Les Nouvelles de la Boulangerie

Les entreprises communiquent dans le n° 769

Backeurop fête ses 20 ans aux Baléares; Debic : La dorure prête à l’emploi; Grand Marnier : Le Navan 5 litres; Délices Napoléon : Une boisson chaude auto-chauffante en 3 minutes; Ravifruit : Les compotées de fruits; Ireks : Les mix Pitas; Le Cobourg : Gamme de garnitures de sandwiches; Florensuc : Nouveaux décors pour bûches de Noël; Deco’Relief : La mini-guitare Inox; PEP : Une gamme d’ovo produits; Pidy Gourmet : Les Mini Cônes version cocktail; Puratos : Soft’r : pour une brioche moelleuse et savoureuse; Michel Cluizel : La Soufflétine apporte du croustillant dans les assiettes;

Anniversaire
Backeurop fête ses 20 ans aux Baléares

Afin de célébrer sa 20e année d’existence, le réseau de grossistes en matières premières pour les boulangers-pâtissiers, fondé par Jean-Claude Michard, a organisé son traditionnel salon bi-annuel, au Palais des foires-expositions de Palma de Mallorca.

 

Cent quinze industriels, fabricants de produits, matières premières et petit matériel, ont répondu présent au salon Backeurop, organisé exceptionnellement aux îles Baléares, afin de célébrer, avec le PDG et fondateur Jean-Claude Michard et tous les grossistes adhérents, les 20 ans du premier réseau de fournisseurs de la Boulangerie-Pâtisserie.

Vingt années de succès basés sur la fidélité et la qualité
Fidélité de tous les collaborateurs Backeurop qui forment une équipe soudée autour de leur Président Directeur Général. Fidélité aussi des industriels auxquels Jean-Claude Michard manifeste sa reconnaissance.
La qualité, c’est la politique du réseau Backeurop toujours soucieux de proposer les meilleurs produits aux artisans boulangers-pâtissiers et professionnels des métiers de bouche. Une qualité, aussi, de service qui s’appuie sur un système simple : 1 produit, 1 code, 1 facture, 1 point de distribution, 1 paiement.
Aujourd’hui, Backeurop, c’est plus de 9000 références, dont plus de 400 sous la marque Backeurop, 54 grossistes-distributeurs adhérents, répartis sur tout le territoire national, 22 000 clients boulangers-pâtissiers. Backeurop organise deux salons par an. Ces salons permettent de mettre directement en relation, en un même lieu, les industriels qui viennent présenter leurs nouveaux produits et les grossistes adhérents du réseau.
 

Ce qu’il en dit
Jean-Claude Michard, Président Fondateur de Backeurop

NBP : Comment vous est venue l’idée de créer un réseau de grossistes ?
JCM
 : Fils d’un artisan boulanger, grossiste de métier, je dirigeais en Bretagne une petite entreprise qui ne me permettait pas d’accéder au marché national. De là, est venue l’idée de s’associer avec d’autres grossistes et de créer un réseau national qui puisse assurer notre développement.
L’union faisant la force, l’addition des moyens des entreprises adhérentes allait nous permettre de faire des économies de structures en centralisant les différentes fonctions communes à tous les grossistes : les achats, les livraisons, la facturation, les transports.
Les importantes économies ainsi réalisées sur nos coûts de fonctionnement nous ont permis d’être beaucoup plus compétitifs et d’en faire bénéficier nos clients.
NBP : quelles sont les orientations de Backeurop pour l’avenir ?
JCM :
 Nous travaillons à trois chantiers qui doivent répondre aux attentes de nos clients :
– Nous avons mis en place la traçabilité de nos produits. Nous sommes en mesure de remonter à l’origine des produits que nous commercialisons et des ingrédients qui composent ces produits, tout au long des étapes de la fabrication et de la distribution.
– La prévention contre les allergènes alimentaires constitue également l’une de nos priorités. Les boulangers et les pâtissiers utilisent dans leurs fabrications de nombreux produits, dont certains sont susceptibles de provoquer des allergies. En 2010, nous seront en mesure de repérer ces allergènes et d’en informer nos clients qui, eux-mêmes, pourront informer le consommateur.
– Nous accompagnons les boulangers-pâtissiers dans leur nécessaire adaptation aux nouveaux modes de consommation. L’heure est au développement de la consommation hors domicile, avec des repas sur le pouce qui doivent répondre à un besoin diététique. Les boulangers, à travers leurs 33000 points de contacts, sont idéalement positionnés pour répondre à cette demande. Nous sommes en mesure de les aider à trouver des solutions.

Propos recueillis par Aunis

 

dorure_debic_1258454593.jpgDebic
La dorure prête à l’emploi

La nouvelle dorure Debic ne contient pas d’oeuf. Ses ingrédients sont le lait écrémé, l’eau, l’huile végétale, les protéines de lait et les protéines végétales.
Elle procure un très beau résultat, lisse et sans craquelure.
Applicable très facilement au pinceau ou au pulvérisateur, elle convient à toutes les applications : viennoiseries, galettes, feuilletages, pâtes à choux et fonds de tartes…
Grâce à sa bouteille refermable, le produit s’intègre parfaitement dans une démarche HACCP.

navan_1258455375.jpg

 

 

Grand Marnier
Le Navan 5 litres

Mélange subtil du Cognac et de la vanille de Madagascar, Navan est une liqueur de 40°, détaxée dans le cadre des préparations culinaires et pâtissières professionnelles.
Puissant exhausteur de goût, le Cognac apporte à cette liqueur des tanins, une couleur et une richesse qui vient parfumer la vanille et fait ressortir les saveurs de tout ce qu’il y a autour.
Un produit qui apportera une grande originalité à vos préparations. Commercialisé en bidons de 5 litres.

Délices Napoléon
Une boisson chaude auto-chauffante en 3 minutes

delices_1258455469.jpgDélices Napoléon propose quatre délicieuses boissons en gobelets auto-chauffants : café noir, chocolat, cappuccino et thé citron. Grâce à ces gobelets innovants, il est désormais possible de consommer des boissons chaudes à tout moment et en tout lieu, sans vaisselle, sans matériel de cuisson et sans apport extérieur d’une source de chaleur.
Un procédé astucieux, dont le brevet a été déposé mondialement, permet de réchauffer le contenu du gobelet en 3 minutes.
Ce produit ne contient ni additif, ni colorant, ni conservateur, ni matière première obtenue à partir d’OGM. C’est un produit original, en complément de gamme des produits de revente en boulangerie pâtisserie, notamment avec l’arrivée des premiers frimas.

ravi_1258455832.jpg

 

Ravifruit
Les compotées de fruits

Signées Christophe Michalak, les compotées de fruit associent praticité et qualité. Riches en morceaux de fruits, elles sont prêtes à l’emploi, permettant ainsi de rationnaliser le travail.
En garniture de macarons, pour fonds de tartes et gâteaux, les fourrages, pour les verrines, les tartines, les gratins de fruits ou pour marbrer glaces et sorbets, ces compotées permettent de nombreuses utilisations.
Certaines utilisations, comme la garniture de macarons, requièrent l’ajout de 16 g de gélatine en feuille par kg de compotée.
Ces compotées sont proposées en différentes saveurs :
– L’abricot, souligné d’une délicate touche d’amande amère,
– L’ananas et ses notes exotiques de vanille coco,
– Les fruits rouges composés de fraise, framboise, griotte, groseille, mûre et myrtille,
– La clémentine de Corse d’indication géographique protégée.
Les compotées sont conditionnées en bac plastique de 2,5 kg avec couvercle d’inviolabilité pour une hygiène parfaite.
Idées, recettes et conseils techniques sur www.ravifruit.com

 

ireks_1258455930.jpgIreks
Les mix Pitas

Ireks a présenté sa nouvelle création, le mix Pitas, destiné à élargir le rayon traiteur des boulangers. Proposé en sac de 25 kg, ce mix composé de farine de blé, de blé dur et de semoule de blé dur, permet de fabriquer des Pancakes, Wraps, Paninis, Fougasses, pains torsadés, Ciabattas…
 

 

le_cobourg_1258456004.jpg

 

Le Cobourg
Gamme de garnitures de sandwiches

La gamme de Le Cobourg a déjà plus de soixante sortes de salades qui apporteront variété et originalité à votre rayon “sandwiches”. Ces préparations prêtes à l’emploi peuvent aussi agrémenter vos canapés, amuses bouches, pains surprises etc.
A côté des classiques sont proposées des recettes tendance. De la charcuterie traditionnelle, les poissons, les versions végétariennes, tout est préparé avec le même soin.
Toutes les salades sont disponibles en boîtes de 1.250 kg, dans un pot spécial breveté.

 

florensuc_1_1258456106.jpgFlorensuc
Nouveaux décors pour bûches de Noël

Une nouvelle gamme “Prestige” composée de 7 chocolats avec impression en relief, s’ajoute à la gamme.
Découvrez les nombreux modèles d’embouts de bûches répondant à tous les goûts : du traditionnel au moderne et ludique avec les émoticônes. Des pics décorés en chocolat sobres et variés pour la décoration des petits gâteaux, des desserts à l’assiette…
Votre savoir-faire avec le montage du nouveau kit “Sapin de Noël” en complément du kit traîneau lancé en 2008.
Contact : commercial.france@florensuc.fr

 

 

 

guitare_1258456328.jpgDeco’Relief
La mini-guitare Inox

Pour Noël 2009, la société Déco’Relief propose une mini-guitare Inox pour la découpe soignée et efficace des intérieurs de chocolats, ganaches, canapés, pâtes de fruits, pâtes d’amandes, etc … et qui s’avère tout particulièrement adaptée aux écoles ou aux petites productions.
Son prix très attractif de seulement 380 € HT comprenant le socle aluminium d’une surface de travail de 200×200 mm, les 2 bras de découpe Inox avec un espacement des fils de 15 et 30 mm, la pelle de ramassage Inox, la clé et les fils de rechange, n’est pourtant pas le seul argument de cette guitare simple bras.
Equipée de dents surélevées à l’avant du socle pour retenir le produit à découper, d’un système de blocage empêchant la bascule du bras de découpe vers l’arrière, de barres transverses sur l’avant et sur l’arrière du socle pour une meilleure stabilité, cette mini-guitare propose une finition qui rivalise avec celle des guitares de plus grand gabarit.
Pourtant, la taille réduite de cette miniguitare peut même devenir un atout en ce qui concerne le nettoyage, le rangement ou même le transport pour les démonstrateurs amenés à se déplacer régulièrement avec leur matériel.
En considération de tous ces avantages, nul doute que l’achat de la miniguitare Inox simple bras (réf.CH2010) de Déco’Relief sera vite amorti tant financièrement que professionnellement.

pep_1258462039.jpgPEP
Une gamme d’ovo produits

PEP est une société du groupe coopératif CECAB, spécialiste en ovoproduits et produits élaborés d’oeufs, commercialisés sous les marques ABCD pour le frais et Karea pour le surgelé.
Sont notamment proposés aux artisans boulangers-pâtissiers sous la marque ABCD, des ovo produits liquides comme du blanc d’oeuf pâtissier, du jaune d’oeuf pasteurisé, de l’oeuf entier pasteurisé, des produits en poudre et une bombe de dorure en spray.
La traçabilité est présente sur l’ensemble de la gamme à travers une vignette qui permet de remonter à l’origine du produit.

 

 

 

mini_cone_1258462153.jpgPidy Gourmet
Les Mini Cônes version cocktail

Pidy ose et détourne l’incontournable cône glacé en amuses
bouche pour des recettes salées ou sucrées : une offre originale et décalée parfaitement dans la tendance !
Pidy Gourmet, leader européen sur le marché des produits à base de pâte feuilletée, pâte à chou, pâte sablée et génoise, revisite un grand classique bien connu des amateurs de glaces : le cône, dans une version miniature, neutre ou sucrée.
Ce petit cône prêt à garnir est une base qui garde, après garnissage, une texture ferme et croustillante pendant deux heures sans s’humidifier, laissant ainsi libre court à la créativité des chefs. Dans leur version Neutre, les Mini Cônes peuvent être agrémentés de préparations salées pour l’apéritif
– ou en entrée pour une présentation originale
– avec par exemple une mousse de foie gras, des gambas ou des crustacés…
Quant aux Mini Cônes Sucrés, ils peuvent être proposés de façon plus traditionnelle : en café gourmand avec une boule de glace ou pour présenter une salade de fruits, clipsés sur l’assiette ou plantés dans une verrines.
Coté pratique, le Mini Cône Pidy Gourmet, à l’aspect artisanal, peut être congelé puis décongelé sans perdre de son croquant !

brioche_soft_r_presse_1258462675.jpgPuratos
Soft’r : pour une brioche moelleuse et savoureuse

PatisFrance-Puratos a conçu pour les artisans un ingrédient unique, innovant et efficace.
Préparation en poudre, c’est LA solution pour optimiser la texture moelleuse et la conservation des produits tels que la brioche artisanale, le pain de mie, le viennois ou le pain au lait.
Aujourd’hui le consommateur recherche en boulangerie une qualité et une générosité des produits finis vers lesquels ils reviendront en toute confiance. Soft’r, c’est la promesse d’un résultat garanti : la texture gourmande et moelleuse – sans changer le goût, la saveur ou la couleur des produits de la recette originelle – et la fraîcheur, prolongée dans le temps. A dosage flexible, Soft’r s’utilise en général à hauteur de 3 % sur le poids de farine et s’incorpore directement dans le pétrin, comme un adjuvant en poudre.
Conditionnement : sac 10 kg, conservation : 12 mois, dans un endroit frais et sec.
Plus d’informations sur www.puratos.com

cluizel_2melkior_1258462773.jpgMichel Cluizel
La Soufflétine apporte du croustillant dans les assiettes

Pour la saison automne/hiver 2009, la Chocolaterie Michel Cluizel crée la Soufflétine. Ces billes de céréales soufflées apporteront légèreté et croustillant à une multitude de réalisations.
Ce nouveau produit sur le marché a été adapté aux besoins spécifiques des artisans chocolatiers et pâtissiers. Pratique et facile à utiliser, la « Soufflétine de Michel Cluizel » possède à la fois une texture croustillante et une qualité gustative qui saura vous séduire.
Garantie sans lécithine de soja, ce produit pourra être utilisé avec les Façonnables pour créer des desserts à l’assiette, petits fours ou bonbons de Chocolat innovants. Utilisée avec le moule à tablette 100 g, elle est idéale pour réaliser des tablettes de chocolat croustillantes.
En pâtisserie comme en chocolaterie, la Soufflétine s’incorpore facilement dans tout type de préparations (praliné, gianduja, croustillant praliné, croustillant au chocolat…). Economique, son prix est attractif permettant une utilisation régulière. Préalablement enrobées de beurre de cacao ou de chocolat, ces petites billes de céréales soufflées permettent la congélation et l’incorporation dans des ganaches.