Les Nouvelles de la Boulangerie

Les entreprises communiquent dans n° 783

Kraft Foods Un nouveau format pour le célèbre rocher Suchard lait; Festival des Pains « La Festival Tentation »; la toute nouvelle baguette de Festival des Pains, Banette Banette coeur de lin, source d’oméga 3 ;Moulins Bourgeois,
Les Moulins Bourgeois accompagnent les boulangers dans la démarche Bio; Vêtement professionnel EPI Center, une enseigne nationale au service des pâtissiers

 

suchard_rocher_1276007198.jpgKraft Foods
Un nouveau format pour le célèbre rocher Suchard lait

Les savoureux Rochers Suchard Lait, traditionnellement proposés en hors foyer à l’unité ou dans des packs contenant 4 bouchées, seront dorénavant disponibles par lot de 2, pour séduire les consommateurs occasionnels comme les plus fidèles amateurs de cette gourmandise mythique.
Des nouveautés soutenues par une campagne innovante, décomplexée et décalée visant à conquérir des consommateurs plus jeunes et actifs. C’est avec la recette qui a fait le succès de ses célèbres Rochers Suchard Lait que Kraft Foods « Hors Foyer » souhaite conquérir de nouveaux consommateurs. Avec un nouveau format et un nouveau circuit de distribution, ce sont des consommateurs plus jeunes et plus « nomades » qui sont ciblés par le groupe. Afin de soutenir ce lancement, un plan de communication national est en place depuis mars 2010, comprenant des opérations d’échantillonnage, notamment dans les TGV. Cette campagne s’inspire de celle diffusée depuis le début de l’année 2010 pour soutenir les produits GMS et conçue autour du thème du plaisir décomplexé. Décalée et provocante, elle marque une rupture avec les campagnes de communication précédentes de Suchard en mettant en valeur le plaisir « sensuel» provoqué par la dégustation d’un rocher.
Rochers Suchard (x2), poids : 2x35g, conditionnement : 48 UC par colis, DLUO : 275 jours.
Disponible depuis début mars 2010, vendus dans les boulangeries-pâtisseries, kiosques, bureaux de tabac, stations services, cinémas, épiceries de proximité.  
  tentation_1_1276007465.jpgFestival des Pains
« La Festival Tentation », la toute nouvelle baguette de Festival des Pains

«Je peux résister à tout sauf à la tentation », ce célèbre paradoxe d’Oscar Wilde s’applique parfaitement à La Festival Tentation !
Sa croûte dorée et craquante dévoile une belle mie ocre ambrée qui exhale une odeur appétissante. En bouche, sa mie moelleuse libère ses arômes toastés qui rappellent le miel du pain d’épices ou des fruits secs grillés, rehaussés par des notes typées de café léger.
Cette irrésistible baguette doit sa délicate typicité à un savant mélange associant : de la farine de blé, des levains de seigle, des farines de seigle et de sarrasin toastés. Ces nobles ingrédients lui apportent une bonne odeur dès le pétrissage. Sa fabrication en pousse lente lui permet de révéler toute sa finesse aromatique et lui confère une très bonne conservation.
Les notes typées et la force de caractère de La Festival Tentation, sublimeront tous les mets. Au petit-déjeuner avec du beurre et de la confiture, au déjeuner pour préparer de délicieux sandwichs, pour le goûter avec une barre de chocolat noir et au dîner avec les plats en sauce, de la charcuterie ou du fromage.
La Festival Tentation conjugue typicité et subtilité ; c’est une invitation à se faire plaisir tous les jours !
    coeur_de_lin_6_1276007937.jpgBanette
Banette coeur de lin, source d’oméga 3

Banette, défenseur historique du pain de fabrication artisanale, a toujours eu comme priorité absolue la recherche du goût, de la qualité et de l’authenticité tout en gardant la santé en ligne de mire. En apportant des oméga 3, la nouvelle recette Banette coeur de lin répond à ce besoin nutritionnel. Constitué d’un mélange équilibré de farine de froment et de farine de lin, ce mix apporte des qualités gustatives et nutritionnelles qui contribuent à une alimentation saine et équilibrée. Ce pain à la croûte fine, à la mie soyeuse et généreuse accompagne aussi bien le sucré (confiture) et le salé (fromages de chèvre). Il relève les crudités, les salades et toutes les sortes de potages d’hiver, consommés et soupes glacées d’été.         bourgeois_bio_1276008143.jpgMoulins Bourgeois
Les Moulins Bourgeois accompagnent les boulangers dans la démarche Bio

Lors du salon Europain, les Moulins Bourgeois ont renforcé leur statut de meuniers engagés auprès des artisans d’Île-de-France en leur présentant des solutions de mise en place et d’accompagnement dans la démarche BIO. Des propositions que les boulangers ont accueillies avec un réel enthousiasme. Explications.
L’Agriculture Biologique a gagné une place de choix dans les rayons des commerçants et distributeurs. En 2008, le baromètre CSA et Agence BIO avaient noté une progression moyenne du marché des aliments étiquetés BIO de 10% par an depuis 2002, et même de 25% en 2008. En Boulangerie, ce mouvement est d’autant plus évident que le pain figure sur la liste de courses de près de 50% des consommateurs de produits BIO. Conscients de cette évolution, les Moulins Bourgeois développent cet aspect de leur activité afin de répondre à cette demande croissante. Avec le blé BIO, moins de spéculation Au-delà de la volonté avérée de suivre les choix des consommateurs, il existe pour le boulanger, un avantage économique non négligeable à « passer au BIO ». En réalité, le blé ne représente qu’une petite partie du prix du pain, et son coût se détermine sur le marché mondial, il est donc très régulièrement victime de la spéculation, qui s’appuie aussi bien sur la météo que sur la politique… En revanche, les blés issus de l’agriculture biologique suivent un autre circuit et leurs prix sont de fait, moins spéculatifs. Soucieux de proposer le meilleur rapport qualité-prix aux boulangers, les Moulins Bourgeois offrent à leurs clients le choix du BIO. Plus sécurisant pour les meuniers, il l’est aussi pour les artisans boulangers qui sont ainsi moins victimes des évolutions des prix du blé.
Des démarches simplifiées Afin de pouvoir proposer du pain BIO, les boulangers ont besoin d’une certification AB. Même si ce label est un repère pour 84% des consommateurs lors de l’achat de produits biologiques, la démarche pour l’obtenir, parfois contraignante, a longtemps été un frein. Les Moulins Bourgeois ont donc décidé d’aider les boulangeries artisanales à se développer dans ce sens.
Ils proposent ainsi de s’occuper de tous aussi bien sur la météo que sur la politique…
En revanche, les blés issus de l’agriculture biologique suivent un autre circuit et leurs prix sont de fait, moins spéculatifs. Soucieux de proposer le meilleur rapport qualité-prix aux boulangers, `les Moulins Bourgeois offrent à leurs clients le choix du BIO. Plus sécurisant pour les meuniers, il l’est aussi pour les artisans boulangers qui sont ainsi moins victimes des évolutions des prix du blé.
Un accompagnement spécifique Le cahier des charges du label AB demande de réels changements dans les boulangeries et pour chacune de ces étapes, les Moulins Bourgeois proposent un accompagnement spécifique.
Ils fournissent la farine adéquate. Ils comptent en effet parmi les rares moulins à produire une farine de qualité supérieure « à l’ancienne » certifiée AB. Issue de mouture sur meules, elle conserve une grande partie du germe de blé et donne un pain goûteux, plus chargé en vitamines et minéraux. Les boulangers souhaitant passer au BIO ont aussi l’obligation de séparer leur production. Les Moulins Bourgeois mettent donc à leur disposition des bacs à farine, des bacs à pâte et des toiles en lin respectant les obligations liées à la certification AB et reconnaissables par leur couleur verte, simplifiant l’organisation de la boulangerie. Et pour que l’évolution vers le BIO des boulangeries soit une réussite, les Moulins Bourgeois proposent également quelques formations indispensables : stages de panification BIO, démonstrations sur la mise en avant de la gamme BIO… Le BIO accessible à tous À travers cet accompagnement, l’objectif des Moulins Bourgeois est de permettre à tous les artisans qui le souhaitent, de proposer du BIO. Grâce à des initiatives comme la leur, le BIO n’est plus réservé à un petit nombre d’entreprises, ce qui rend le marché plus concurrentiel et le fait, le pain BIO plus accessible pour le consommateur.  

veste_blake_manche_courte_1276069680.jpgVêtement professionnel
EPI Center, une enseigne nationale au service des pâtissiers
Premier réseau français de distributeurs indépendants spécialisés dans la vente d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) et de vêtements professionnels, EPI Center (ex Préventistes) entend développer le concept du « one stop shopping ». Pour les pâtissiers, il s’agit de trouver au même endroit une solution globale d’équipements, qui soit parfaitement adaptée aux exigences du métier.
Le conseil
Expert des équipements de protection individuelle et des vêtements professionnels, le réseau s’est d’abord concentré sur son coeur de métier pour devenir un véritable spécialiste dans son domaine. En fournissant des solutions sur mesure, adaptées aux problématiques des pâtissiers, EPI Center répond à l’ensemble des conditions dans lesquelles ils travaillent (environnement sous hygiène contrôlée…) et propose des vêtements conformes à la directive HAACP (couleur claire, poches intérieures, entretien fréquent). Tous les vendeurs d’EPI Center bénéficient en amont d’une formation sur la technicité des produits.
La qualité
EPI Center référence et sélectionne les meilleurs produits parmi les marques leaders et les challengers novateurs du marché. Chaque marque répond à un cahier des charges rigoureux en termes de performance, de qualité, de fiabilité et de conformité. Au total, EPI Center est le partenaire de 50 marques et référence plus de 20 000 produits.
La proximité
Grâce à ses 57 magasins partout en France, EPI Center est le réseau de proximité par excellence. Chaque point de vente possède en effet, une zone de chalandise de 80 kms alentour. Ce maillage dense représente un gain de temps et d’efficacité appréciable en situation professionnelle. Il permet de conserver une dimension humaine via un interlocuteur unique, impliqué, maîtrisant les impératifs de ses clients.
Des services sur mesure
EPI Center répond aux besoins personnalisés de tous ses clients, quel que soit le volume commandé et le dimensionnement de l’entreprise : fabrication en grande et courte séries, marquage toutes catégories, colisages personnalisés… EPI Center est au service de toutes les pâtisseries.