Les Nouvelles de la Boulangerie

Les entreprises de proximité, moteurs de la croissance

L’économie de proximité, qui représente les deux tiers des entreprises françaises, voit son activité accélérer au troisième trimestre 2019, pour atteindre un niveau inédit avec un hausse de 2,5 %*.

Le redressement est particulièrement notable dans le secteur du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration, qui a renoué avec la croissance pour le deuxième trimestre consécutif après des années noires. L’artisanat et les professions libérales, dont l’activité est traditionnellement plus soutenue, voient également leur croissance atteindre un nouveau sommet (2,5 %).

Dans le détail, tous les secteurs de l’artisanat sont en croissance. Celle-ci est toujours très soutenue dans le bâtiment (4 %) et les travaux publics (4 %). L’artisanat des services et l’artisanat de l’alimentation, qui souffraient encore au trimestre précédent, reprennent des couleurs : +0,5 % pour les services et même +2 % dans l’alimentation, une vraie prouesse après des années de contraction de l’activité !

Si cette conjoncture favorable tend à estomper les disparités entre les secteurs d’activité, de très forts écarts subsistent néanmoins entre les entreprises en fonction de leur taille. Ainsi, l’activité des entreprises sans salarié est tout juste à l’équilibre (0 %) pour le deuxième trimestre consécutif. À l’autre extrémité du spectre, les entreprises de plus de dix salariés connaissent la croissance la plus vigoureuse : 3,5 %, comme au trimestre précédent.

Enfin, la progression concerne toute la France métropolitaine avec tout de même deux points d’écart entre la région la plus dynamique que sont les Pays de la Loire avec 3,5 % et la plus stable en Île-de-France avec 1,5 % (voir la carte).

* Données issues d’une enquête réalisée au 2e trimestre 2019 par l’Institut I+C–XERFI auprès d’un panel de 6 200 entreprises.

Croissance du chiffre d’affaires par région entre le 3e trimestre 2018 et le 3e trimestre 2019 (artisanat, commerce alimentaire de proximité-HCR, professions libérales)