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Les formats XXL

A contre-courant des mignardises, la tendance est aux maxi-formats, synonymes de gourmandise et de partage, dans les boulangeries-pâtisseries.

Des méga-plaisirs à partager

Maxi-éclairs, croissants géants, macarons pour deux… Originaux, ces maxi-formats ont pour premier atout de susciter la curiosité et la gourmandise du client. En effet, même s’il est aujourd’hui soucieux de manger sain et équilibré, le consommateur apprécie aussi les formats généreux, aptes à combler son appétit. Un paradoxe avéré en snacking avec le succès des sandwichs XXL, comme le constate une étude des Échos*. Mais les grands formats ne se dégustent pas toujours de manière solitaire. Souvent, on les partage en famille ou entre amis, dans un esprit de convivialité. Des pâtissiers innovent ainsi en augmentant les proportions de produits d’ordinaire individuels : éclairs pour quatre personnes, Paris-Brest pour deux… Les desserts pour deux se déclinent désormais toute l’année, au-delà de la Saint-Valentin. Gros pains à la coupe, cakes vendus en tranches ou même tartes au mètre viennent compléter la tendance, permettant à chacun d’acheter la portion adaptée à ses envies.

Centre de Ressources documentaires de l’INBP

* Le marché du snacking en France – Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022. Échos Études. Novembre 2018