Les Nouvelles de la Boulangerie

Les Français et leur pain en 10 points clés

L’Observatoire du pain a, récemment, lancé une collection thématique « Les Focus de l’Observatoire du pain » dont la vocation est d’apporter à chacun, sous une forme simple et attrayante, des informations sur le pain et sa filière. Premier Focus : les Français et leur pain en 10 points clés. Sources : Observatoire du pain (Quali/Quanti 2016 – CREDOC/CCAF 2013 – IFOP 2013)

Ces Focus permettent de valoriser les nombreuses études réalisées ces dernières années, à l’initiative de l’Observatoire du pain ou en partenariat avec d’autres acteurs de la filière, tout en répondant à l’attente de des différents publics. Un Focus sera réalisé par trimestre.

En pratique, les informations contenues dans « les Focus » seront d’abord diffusées sur le fil Twitter de l’Observatoire du pain @ObsduPain. Ils seront ensuite accessibles à tous sur le nouveau site Internet dont le lancement est programmé au premier trimestre 2017. Le premier Focus « les Français et leur pain en 10 points clés », est intégralement dédié à la consommation de pain en France. Il sera suivi par celui consacré au pain et à la nutrition. N’hésitez pas à rejoindre la communauté sur Twitter où près de 1 500 abonnés suivent l’actualité de l’Observatoire du pain !

Les Français et leur pain en 10 points clés (inter)

En France, chaque personne consomme en moyenne 125 grammes de pain quotidiennement., soit environ 1/2 baguette par jour.

1. Combien de fois par jour les Français mangent-ils du pain ?

2. La recommandation du PNNS est de consommer des féculents à chaque repas selon l’appétit. Le pain est le féculent le plus consommé.

3. 89 % des Français jugent le pain incontournable dans leur alimentation.

4.    Critères d’achat : la qualité et le goût du pain avant tout !

5.    Comment les Français apprécient-ils le pain ?

6.    L’évolution de la consommation de pain

Les Français ont tendance à réduire les portions de pain consommées chaque jour principalement sous l’effet de l’évolution des modes de vie et d’une offre alimentaire élargie. Evolution intéressante à rapprocher du déficit en glucides complexes observé chez 89 % des adultes, 93 % des adolescents et 98 % des enfants ainsi que du déficit en fibres.

7.    Le pain, bien intégré aux 3 repas principaux de la journée

8.    Tradition « superstar »

La baguette tradition est de loin, le pain préféré des Français !

9.    La boulangerie : lieu préféré et le plus fréquenté pour l’achat de pain

10. 35 000 boulangeries

On compte 35 000 boulangeries en France : lieux où l’on fabrique et vend le pain, selon la loi du 25 mai 1998.

Chaque année, 6 milliards de baguettes sortent de leurs fournils.