Les Nouvelles de la Boulangerie

Les lauréats de la Coupe des écoles ont reçu leurs prix

La 3e Coupe de France des Ecoles de Boulangerie‐Pâtisserie, organisée par le LEMPA, s’était déroulée dans le cadre du salon Europain du 3 au 7 mars 2012. Au cours de deux expéditions bien sympathiques, les partenaires de ce concours, Jean-Pierre Hervé, Directeur des Relations externes de la Direction Energie France de GDF-SUEZ et Corinne Goumand, Responsable administrative d’Ekip-Europain se sont rendus dans les deux établissements lauréats de cette Coupe des écoles.

Le 15 mai la Coupe de la catégorie « Excellence » a été remise à l’équipe du CEFRAL de Dunkerque, composée de Delphine Joonnekin, Dimitri De Clerck et Simon Boulloigne.

Le 22 mai ce fut le tour du Lycée Pierre Simon de Laplace dont l’équipe composée de Sophie Richard, Alexia Ceenaeme et Allan Van de Velde a remporté le concours dans la catégorie « Espoirs ». Une autre équipe du Lycée Laplace de Caen, composée de Marine Vornières, Valentin Benoist et Mickaël Giot, a remporté la 3e place de la catégorie « Excellence ».

« Nous sommes convaincus que les formations d’excellence permettent de tirer les métiers vers le haut et d’en faire des parcours de la réussite » a affirmé Jean-Pierre Hervé. Le représentant de GDF-SUEZ a précisé que le leader mondial de l’énergie peut apporter des aides à l’installation, sous la forme de prêts bonifiés, mais également dans la gestion des contrats d’énergie.

« Le salon Europain que je représente ici, a toujours attaché une grande importance à formation » a souligné Corinne Goumand. « C’est ainsi que nous avons créé il y a près de 20 ans la Rue des Ecoles, un secteur dédié à la formation professionnelle au cœur d’Europain. Cela coulait de source pour nous en 2009, de participer au lancement de la première Coupe des Ecoles ».

Le Cefral, un centre de formation ouvert sur l’Europe

Le CEFRAL (Centre Européen de Formation à la Restauration et à l’Alimentation du Littoral), est né de la fusion de deux centres de formation, l’un spécialisé dans la  restauration, géré par la chambre de Commerce, l’autre spécialisé dans la filière farine, géré par la chambre de métiers.

C’est la volonté des représentants de ces Institutions coordonnées à celles de l’état et de la région sans oublié l’initiateur Jean-Pierre Delbé (restaurateur reconnu, décédé aujourd’hui) qui a permis la réalisation de ce projet : la construction en 1994  à Dunkerque d’un outil de travail dédié à la formation des jeunes en restauration et en boulangerie pâtisserie.

Le CEFRAL accueille chaque année plus de 500 jeunes apprentis qui se répartissent équitablement entre les deux filières. Les jeunes peuvent notamment se former sur des diplômes de niveau V : CAP, CAP connexe, mention complémentaire, de niveau IV : Brevet Professionnel pour la boulangerie et Brevet Technique des Métiers pour la pâtisserie  ou encore BAC Professionnel boulanger-pâtissier sur la filière Farine. Nos résultats aux examens sont supérieurs à la moyenne académique.

L’insertion professionnelle est excellente et il n’est plus rare maintenant, 17 ans après l’ouverture, de retrouver des jeunes issus de notre centre de formation devenus employeurs et maître d’apprentissage.

Le Cefral participe à des concours comme les Olympiades des Métiers, la Coupe de France des Croquembouches  et ses jeunes y collectent de nombreuses médailles. Les formateurs sont impliqués directement dans l’organisation des Olympiades des métiers comme Jurys nationaux en pâtisserie et en cuisine et comme assistant de l’expert national en Pâtisserie.

Tous les ans l’établissement participe au MJB (Meilleur Jeune Boulanger)  et au MAF Pâtissier, plaçant très souvent un jeune en finale nationale. Comme son nom l’indique le Cefral est ouvert sur l’Europe (et à l’international) et met en œuvre chaque année,  aidé par le Conseil Régional et avec des bourses européennes « Léonardo », des actions de mobilités destinées aux jeunes en formation. Ces jeunes peuvent bénéficier de séjours d’immersion professionnelle de 2 à 4 semaines en Espagne (Cordoue et Grenade) en Angleterre (Londres) en Allemagne (proche de Hambourg) et au Canada (Québec –Montréal). Toutes ces  actions participent à la notoriété du Cefral.

La section Boulangerie Pâtisserie du Lycée Laplace : une école du succès à Caen

Appelée communément, Ecole de boulangerie pâtisserie de Caen, la section boulangerie pâtisserie du Lycée Laplace a été créée à l’initiative de la Fédération des boulangers-pâtissiers du Calvados en 1938 par Mr Legrix président de l’époque. Elle est la première école crée en France avec un maitre ouvrier, le dernier boulanger du Tsar de Russie. Elle forme en un an des ouvriers boulangers.

Détruite pendant la guerre, elle a été reconstruite en 1948 à l’endroit où elle se trouve actuellement.

A la demande de la Fédération de la Boulangerie Pâtisserie  en 1956, elle a rejoint  l’éducation Nationale en 1957, intégrant le Lycée Laplace.

La section va suivre son évolution et accueillir sur une durée de 3 ans les candidats au CAP boulanger, la dernière année se passant dans une entreprise de la région. Les réformes se succédant la formation au CAP boulanger est ramenée à 2 ans. L’on voit la section s’enrichir du CAP Pâtissier Confiseur Chocolatier Glacier. Durant ce cycle de trois années de formation, les jeunes reçoivent la double compétence Boulangerie Pâtisserie. Actuellement, la section suit les directives et forme au BAC PRO Boulanger Pâtissier. De plus, elle  propose une Mention Pâtisserie Boulangère pour une professionnalisation du parcours en 9 mois.

La section développe un partenariat très fort avec la boulangerie du département et ceci permet d’accompagner ses jeunes, dont l’employabilité est reconnue, dans la recherche de stages ou  de leur premier emploi. De nombreux anciens élèves se sont installés dans la région. L’esprit d’ouverture sur l’extérieur permet aux élèves de s’exiler. Un nombre important parcours le monde grâce à des jumelages  avec Exeter (Grande Bretagne), avec Würsburg (Allemagne).

Parcours d’exception

Année après année, les jeunes en formation au Lycée Laplace de Caen s’illustrent dans les différents concours professionnels. L’établissement compte ainsi 2 Meilleurs Apprentis de France Pâtissier, 7 Meilleurs Jeunes Boulangers de France,  2 Meilleurs Ouvriers de France et beaucoup d’autres professionnels de valeur qui n’ont pas eu la possibilité de concourir mais qui ont réussi leur parcours personnel.