Les Nouvelles de la Boulangerie

Les nouvelles créations Cybelle du GIE des Meuniers Normands

Les meuniers normands indépendants sont regroupés dans un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) afin de mettre en commun leur savoir-faire pour mieux répondre aux attentes des artisans boulangers.

 

Créateurs d’une première marque, « La baguette des moulins », utilisée jusqu’en 2007, puis d’une 2e marque, « Cybelle », le GIE des Meuniers Normands compte aujourd’hui 4 moulins (d’Etouvy à Etouvy, Persard à Brécey, Dubois Rioux à Argentan et Louis Capron à Brachy) et fournit 300 clients, soit 15% des boulangers de Normandie.

Cybèle, la baguette de légende

Dans la mythologie, la déesse Cybèle est la fille du ciel et de la terre. Mère des plus grands dieux gréco-romains, dont Cérès, la déesse des moissons, Cybèle a su propager son énergie jusqu’à nous.

Cybèle est née de l’alliance entre l’artiste et l’artisan, elle mêle tradition et savoir-faire. Guidée par la main de l’homme, Cybèle restitue les saveurs subtiles d’un pain d’excellence.

Comme Guillaume, ce pain a un fort caractère et traverse les âges vaillamment : sa mie crème bien alvéolée permet d’augmenter le temps de conservation du pain.

La Normandie est la première région de production de lin en France. Nous avons imaginé une farine au lin de Normandie. La réussite est double : c’est un pain d’une grande saveur et conseillé par les nutritionnistes. En effet, cette graine est naturellement riche en Oméga 3, des lipides essentiels à notre équilibre alimentaire. 100g de Cybèle au lin de Normandie apporte 30 % de nos besoins journaliers en Oméga 3.

Les farines sont classées par type, de 45 à 150, selon leur teneur en minéraux. La farine utilisée habituellement pour le pain est de type 65, soit 6,5 grammes de minéraux pour 1 kilogramme. Cybèle Saveur est une farine de type 80, donc contient 20 % de minéraux en plus et une part plus importante de fibres. Pour développer le goût, sa fabrication respecte le cahier des charges de la baguette Tradition selon le décret n°93-1074 du 13septembre 1993.