Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Les pains font le tour du monde : voyage sur le continent européen

Allemagne

Le pain allemand par excellence est le pumpernickel, fabriqué à partir de farine de seigle et cuit à la vapeur dans un moule pendant au moins 16 heures. Aisément reconnaissable par sa couleur noire et l’absence de croûte, ce pain possède un goût acide caractéristique. Les Allemands consomment également d’autres types de pains sans croûte comme le mueslibrot (pain aux céréales de type muesli), ainsi que des pains à croûte tels que le landbrot (pain de campagne) ou le stollen (pain de Noël brioché aux fruits confits ou secs).

France

Il existe une centaine de pains français qui varient selon les régions par leur composition et leurs formes. Le plus célèbre est la baguette, caractérisée par sa forme allongée, sa couleur dorée, sa mie aérée et sa croustillance. Déclinée en baguette de tradition et aux graines, elle est consommée quotidiennement par les Français pour son bon goût et son authenticité, en accompagnement de tous les repas, de tous les plats, en sandwiches ou bien encore en tartines !

Grèce

Le plus connu des pains grecs est la pita, que l’on retrouve dans tous les pays du Moyen-Orient. Ce pain blanc est creux pour pouvoir y introduire de la viande ou des légumes. Un autre pain populaire dans ce pays est le daktyla, fabriqué à partir de farine de maïs et de graines de nigelle. Ce pain de campagne est reconnaissable par sa couleur dorée, ainsi que par les graines de sésame qui le recouvrent.

Italie

Une grande diversité de pains existe en Italie, où chaque région a ses spécialités. Le ciabatta est par exemple consommé et apprécié dans le monde entier pour sa légèreté. Il peut être nature ou garni d’olives, de tomates, de noix ou de fromage. Le focaccia, lui, est fabriqué à partir de farine blanche à laquelle est ajoutée de l’huile d’olive et divers ingrédients comme des olives, du fromage, du jambon, du vin blanc ou des épices. Le pugliese est un pain blanc contenant également de l’huile d’olive. Il est considéré aujourd’hui comme le pain classique italien.

——————————————————————————————————————–

Mais aussi…

Autriche

– Le bauernbrot est un pain de seigle parfumé au cumin.

– Le kaisersemmel est enrichi en œuf, beurre, lait et sucre.

Espagne

– L’ensaimadas est un pain sucré au beurre.

– Le pan gallego est une tourte à l’huile d’olive garnie de graines.

– La tartine catalane est un pain frotté avec de l’ail, des tomates et imbibé d’huile.

Pologne

– Le klushi na parze est un petit pain cuit à la vapeur.

– Le pain au levain est un pain de campagne au seigle.

Russie

– Le baton est à base de farine de froment.

– Le darnisky est un type de pain de seigle.

– Le pain noir est un pain de seigle épicé.

Si vous êtes impatient de découvrir la carte du monde des pains, rendez-vous sur le site de l’Espace Pain Information.

Source : Espace Pain Information (www.espace-pain-info.com)