Les Nouvelles de la Boulangerie

« Les Petites Lucioles » : des bougies d’Anniversaire pour enchanter petits et grands

Marc Le Quéré et sa sœur Violette Le Quéré-Cady fabriquent des bougies d’anniversaire très originales en forme de charmants petits animaux. Nous les avons rencontrés.

 

Comment vous est venue l’idée des Petites Lucioles ?

Violette Le Quéré-Cady : Nous avions envie de travailler en famille. En 2009, mon frère a créé son entreprise « Le P’tit Péché », un commerce d’épicerie fine où il propose une sélection de produits régionaux sélectionnés auprès d’excellents artisans. Marc souhaitait développer une ligne d’Arts de la table…

Marc Le Quéré :… et quand j’ai vu les petits animaux que modèle ma sœur, j’ai tout de suite vu leur potentiel et nous avons associé nos savoir-faire pour développer cette ligne destinée aux enfants.

A propos, avez-vous déjà « testé » vos bougies auprès des enfants ?

VLQC : Oui et ils adorent ! Probablement car il s’agit de petits animaux tout mignons. Nièce, filleules, enfants d’amis comme ma petite voisine de six ans en réclament à chaque fois qu’ils passent à l’atelier ! Sans parler de leurs mamans !

MLQ : Ma sœur est auteur de BD et a 8 albums à son actif (Collection OKISSÉ, Éditions INRA-QUAE) distribués entre autres en milieu scolaire. Alors, les enfants, elle sait leur faire plaisir !

Vous faites vos bougies à la main. Comment procédez-vous ?

VLQC : En plusieurs étapes. La première, c’est la création des figurines originales que je fais en terre, puis je les moule avec une silicone adaptée. Seconde étape : couler la cire. Nous travaillons avec une cire de haute qualité à laquelle nous ajoutons des couleurs pastelles et un parfum très léger. Enfin on les vernit puis on les peint à la main, une à une, pour leur donner leurs expressions. Pour l’instant, nous avons 13 modèles mais nous comptons enrichir notre collection au fur et à mesure.

A qui s’adressent vos bougies ?

MLQ : Essentiellement aux Boulangers-Pâtissiers. Nous leur proposons s’ils le désirent un présentoir en forme de gâteau d’Anniversaire. Les petites Lucioles peuvent être vendues à l’unité ou par série au bon vouloir de l’Artisan Boulanger-Pâtissier pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Comment les commander ?

En nous adressant un mail (violettelqc@free.fr), ou par téléphone au 01 47 04 77 12. Nous nous ferons un plaisir d’adresser un catalogue et un échantillon gratuit à tout demandeur.