Les Nouvelles de la Boulangerie

Les Pomponettes : Femme du boulanger ? Non, boulangère !

Afin de promouvoir la profession de boulangère auprès des femmes et faciliter le contact entre les professionnelles du pain, l’association les Pomponettes a été créée en janvier 2012 par deux jeunes femmes passionnées par leur métier.

« Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la pomponnette… Garce, (…), ordure, c’est maintenant, que tu reviens ? Et le pauvre pompon, dis, qui s’est fait un mauvais sang d’encre ! » Cette célèbre tirade extraite du film « La femme du boulanger » de Pagnol, où Raimu fait des reproches à sa femme tout en s’adressant à sa chatte noire, Pomponette, a inspiré les pomponettes du 21e siècle.

Les pomponettes ne sont pas des femmes de boulangers mais des boulangères, qui ont créé en début d’année Les Pomponettes, une association destinée aux femmes boulangères.  « Pas les vendeuses, mais les femmes titulaires d’un CAP boulanger et qui fabriquent du pain » précise Julienne Haution, présidente de l’association. Des femmes qui font figure d’exception, puisque sur les 33 000 boulangers-pâtissiers qui exercent en France, 1 980 seulement sont des femmes (source : Institut national de la boulangerie pâtisserie). Julienne Haution et Anne Virfeu, trésorière de l’association, sont les deux membres historiques des Pomponettes. Ces deux boulangères trentenaires, qui ont depuis été rejointes par quatre nouvelles membres et une dizaine d’adhérentes, souhaitent promouvoir les femmes dans les fournils. « On pense, à tort, que le métier de boulanger n’attire pas les femmes car le travail est physique, et se fait de nuit » indique Julienne Haution. « Mais il existe bien des infirmières de nuit, non ? Lorsque qu’il faut porter une charge lourde, on peut la faire à deux, non ? C’est une question de mentalités, les femmes boulangères sont nombreuses en Allemagne par exemple ». La 1ère rencontre annuelle des Pomponettes aura lieu les 6 et 7 octobre 2012, en Gironde.Pour plus d’informations : www.pomponettes.org

 

1er prix gagné pour la pomponettes Julienne Haution, à l’occasion du concours de pain décoré organisé par la région Centre, sur le thème de la musique.