Les Nouvelles de la Boulangerie

Les tendances en pâtisserie

Le 20 juin prochain aurait dû s’ouvrir le Salon de la Pâtisserie à Paris. C’est l’occasion d’analyser les grandes tendances pâtissières du moment.

La proximité, valeur refuge

Dans la mouvance « healthy », les pâtissiers s’emploient aujourd’hui à conjuguer plaisir et santé avec des recettes allégées en matière grasse et sucre (pas de sucres ajoutés, usage de miel, de sucres complets), qui respectent davantage le goût naturel des matières premières, notamment celui des fruits frais de saison. Fini également les pâtisseries aux couleurs flashy ! Les colorants de synthèse sont abandonnés au profit de pigments naturels d’origine végétale. Face à la demande croissante de consommateurs souffrant d’intolérances alimentaires, les recherches se poursuivent aussi pour élaborer une pâtisserie à base d’eau de pois de chiche, laits végétaux et farines sans gluten.

Une pâtisserie saine et naturelle mais aussi belle. Pâtissiers amateurs et professionnels ont investi la sphère des réseaux sociaux, en particulier Instagram où prime l’aspect visuel. Aussi, les produits se doivent d’être esthétiques pour attirer le client. Lignes géométriques et épurées ou éléments inspirés de la nature (fleurs, feuilles) sont parmi les décors les plus en vogue en 2019-2020.

Enfin, les classiques revisités font toujours recette. Choux, millefeuilles, flans et autres pâtisseries traditionnelles se réinventent dans des crèmes plus légères et des parfums originaux (flan à la pistache par exemple).

Centre de Ressources documentaires de l’INBP