Les Nouvelles de la Boulangerie

Lesaffre investit dans les tests In Vitro

Tests In Vitro avec l’équipement Shime (@Lesaffre)

Acteur mondial des microorganismes et de la fermentation, Lesaffre poursuit ses investissements en recherche et développement dans le cadre de ses activités en faveur de la santé humaine et animale. Ainsi, l’entreprise a investi dans un nouvel équipement pour continuer à développer sa plateforme In Vitro située dans le parc d’Eurasanté à Loos (Nord). Baptisée SHIME®, cette technologie unique en France reproduit l’intégralité du système digestif humain et animal. Elle va permettre à Lesaffre d’évaluer encore plus précisément l’effet de ses produits sur le microbiome et le microbiote, humain et animal.

En effet, l’entreprise souhaite mettre tout son savoir-faire et sa connaissance des microorganismes au service de la recherche sur le système digestif. Elle est convaincue que l’étude du microbiote permettra de répondre aux grands enjeux de l’humanité en matière de nutrition, mais également de santé publique.

En identifiant les microorganismes les plus efficaces en fonction de l’effet espéré, Lesaffre entend induire trois effets positifs des prébiotiques, probiotiques et post-biotiques pour la santé humaine et animale : l’amélioration de la digestion, une meilleure assimilation des nutriments contenus dans les aliments (vitamines, protéines…) et l’augmentation des défenses immunitaires.

Pour Hassina Ait-Abderrahim, directrice des plateformes In Vitro et Bactéries chez Lesaffre, « nous sommes encore aux prémices de la recherche dans ce domaine, mais nous sommes convaincus que ce type de recherche va permettre des découvertes absolument fondamentales avec des applications tant pour la nutrition des êtres vivants, que pour la médecine et la santé. »