Les Nouvelles de la Boulangerie

Lisbonne, une capitale au top

Feliz ana novo !

2021 commence sur les bords du Tage, dans une ville magique qui glisse un peu de douceur au cœur du mois de janvier. Authentique, c’est le mot juste pour parler de Lisbonne qui vous invite à découvrir ses rues colorées, entre un street art florissant et des azulejos, des carreaux de faïence, formant de magnifiques mosaïques sur les murs. Une poésie au son du fado, faisant monter la température de quelques degrés en hiver, accompagné de pastéis de nata, les célèbres pâtisseries à la crème, se savourant entre deux côtes à gravir…

Direction tram 28

Lisbonne est la ville parfaite pour se faire les jambes ! Bâtie sur sept collines surplombant la rive droite de l’estuaire du Tage, la capitale portugaise a du relief et un sacré tempérament. Heureusement, vous pourrez éviter de terminer sur les rotules à la fin de la première journée en vous embarquant à bord du légendaire Eléctrico 28, charmant tramway jaune qui sillonne différents quartiers de la belle Lisboa. Vous pourrez ainsi passer par l’Alfama, avec son ambiance de petit village et ses rues pittoresques. À moins que vous ne préfériez faire une pause dans le très élégant quartier Chiado, qui abrite les librairies anciennes, les cafés mythiques et les théâtres. La Baixa, en plein cœur de la ville, reste le grand quartier commerçant, très animé en journée, notamment sur la Praça do Comércio, la place la plus célèbre de la ville, où vous pourrez admirer une vue impériale sur le Tage.

Aller plus haut…

Une envie d’aller prendre un verre ou de trouver un petit restaurant typique ? Le quartier Bairro alto, qui vous offre une vue à couper le souffle de son belvédère, est un incontournable. Mais de la Baixa au Bairro alto… il n’y a pas qu’un pas ! Heureusement, vous pourrez prendre l’Elevador de Santa Justa, un ascenseur comme une œuvre d’art de 45 mètres de haut, construit en fer forgé. Autant vous laisser imaginer le panorama dans une de ces deux cabines. Un peu plus excentré, le quartier Belém, situé au bord du Tage, mérite également le détour. Le majestueux monastère de Hiéronymites s’impose dans toute sa splendeur architecturale. Mieux vaut réserver les tickets en amont pour éviter de faire la queue pendant deux heures ! Vous pourrez également contempler la Tour de Belém, un des symboles de Lisbonne qui a longtemps servi de tour de contrôle pour les navires voguant sur le Tage, avant de vous arrêter pour une pause gourmande à la Pastéis de Belém, le café qui sert les meilleurs pastéis de nata de la ville. Et pourquoi ne pas terminer la balade en faisant un crochet du côté d’Alcântara ? Ce quartier underground est devenu un véritable temple du street art, abrité par LX Factory, une ancienne friche industrielle réaménagée en lieu culturel avant-gardiste. De quoi avoir de Lisbonne une vision à la fois traditionnelle et tellement moderne.