Les Nouvelles de la Boulangerie

L’Observatoire du Pain acteur de la prévention santé

Chaque année en mars, à l’occasion du salon Dietecom, l’Observatoire du pain part à la rencontre des professionnels de santé désireux de mieux accompagner leurs patients dans leurs questionnements sur la nutrition. Il y sera présent une nouvelle fois les 21 et 22 mars. Diététiciens, nutritionnistes, généralistes, infirmières… trouveront une documentation exhaustive sur la nutrition et le pain sur le stand de l’Observatoire du pain. Ce dispositif est complété par un événement exclusif : un atelier pratique sur la question des régimes restrictifs.

Les Français au régime : un constat alarmant

En 2012, l’Observatoire du pain mesure les pratiques en matière de régimes, l’influence des méthodes de régime en vogue et la place du pain dans les perceptions alimentaires. Son étude1 révèle que près des ¾ des Français font attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids, notamment en réduisant les portions alimentaires. Dans ce contexte, les dérives sont possibles, comme le démontre le cas du pain. Pourtant considéré comme un aliment essentiel à l’équilibre alimentaire par la majorité des interrogés, il est l’objet de restrictions des portions, voire d’éviction, dans le cadre d’un régime.

Parler alimentation aux professionnels de santé : un impératif

Pour aider les Français à comprendre que le pain est important dans le maintien de l’équilibre alimentaire, et donc de la ligne, une sensibilisation des professionnels de santé est indispensable. Le corps médical est en effet un prescripteur important en matière de régimes : 40% des patients recherche des informations sur l’alimentation de l’adulte dans les cabinets de médecine générale et 32% des médecins affirment que l’alimentation, la nutrition et les régimes sont des thèmes souvent abordés en consultation2.

Dans ce contexte, le salon Dietecom s’avère un de référence pour s’adresser aux professionnels de santé. Il rassemble environ 3800 visiteurs uniques sur deux jours. Médecins généralistes, diététiciens, nutritionnistes… viennent y collecter les dernières informations sur l’alimentation et l’accompagnement des patients.

L’événement du 21 mars en détail

En complément d’un stand mettant à disposition des visiteurs un large panel d’outils d’aide à la consultation médicale, l’Observatoire du pain propose le 21 mars à 14h00 un atelier destiné à mieux informer les professionnels de santé sur la pratique des régimes restrictifs. Articulé autour de trois interventions (une présentation de l’étude « Les Français au régime : pourquoi, comment ? » ; une partie « Conseils pratiques » par le Dr Annie Lacuisse-Chabot, médecin conseil de l’Observatoire du pain ; une partie consacrée aux coulisses Régimes de la presse féminine par Marie-Christine Déprend, journaliste et experte de la presse féminine), l’atelier pratique invite ses participants à la réflexion collective pour dégager des solutions pour faire adopter des principes de bon sens et retrouver le goût de l’équilibre alimentaire.

 

FOCUS : quelques repères pour une alimentation équilibre et plaisir

– Il est recommandé que le temps d’un repas soit plus long que ce qui est indiqué (20 mn) ;

– Les produits céréaliers et les légumes secs sont indispensables pour l’énergie (riz, pâtes, lentilles, pain…)

– Le pain est compatible avec l’équilibre alimentaire et le contrôle du poids grâce à ses apports en glucides complexes, fibres et protéines végétales et sa faible teneur en lipides (1% dans une baguette).

 

1 – Etude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de 1002 français en février 2012 – étude qualitative auprès d’un échantillon de français 12 entretiens + 3 réunions de groupes en  nov/déc 2011 – Analyse de retombées médias (presse et web) de janvier à mai 2012.

2 – Source : IDS Santé