Les Nouvelles de la Boulangerie

L’Observatoire du pain informe et équipe les professionnels de santé pour améliorer leurs connaissances nutritionnelles

Premier relais d’information scientifique et médicale, les médecins généralistes, sont parfois démunis pour aborder la nutrition au cours de leur consultation. Ce constat a conduit l’Observatoire du pain à développer, dès sa création, une collection de documents d’information et d’outils pratiques afin de faciliter la consultation nutrition et de valoriser les données scientifiques sur le pain et l’alimentation. L’ensemble des documents réalisés est développé en continu sur la base des dernières données scientifiques publiées et au regard des nouvelles attentes et besoins des professionnels de santé.

Décryptage : l’accompagnement des professionnels de santé dans leur pratique Au printemps 2006, l’Observatoire du pain a mené une enquête d’opinion en partenariat avec la Société Française de Médecine Générale afin d’identifier et de comprendre les difficultés que rencontrent les médecins généralistes à répondre aux questions de nutrition. Les résultats ont démontré que la nutrition occupait une place croissante dans les consultations, mais que le manque de temps et d’outils pratiques consacrés à la question en limitaient encore l’approche.

 

Ce premier travail d’évaluation a permis de définir et de mettre en place une démarche d’information adaptée aux besoins des professionnels de santé, tant dans leur apprentissage que dans leur rôle de conseil auprès de leurs patients.
Différents supports d’information et d’outils pratiques d’aide à la consultation Les supports d’information sont développés en continu sur la base des dernières données scientifiques sur le pain, l’alimentation et la nutrition et en réponse aux nouvelles attentes des professionnels de santé.
Ils sont composés aujourd’hui :
– des newsletters de l’Observatoire du pain (outils d’information sur le pain et la nutrition),
– de la collection des guides pratiques d’aide à la consultation réalisés tous les 3 mois avec la revue Le généraliste,
– des nouveaux outils pratiques d’aide à la consultation : le carnet alimentaire et le bloc de consultation nutrition.
Le carnet alimentaire et le bloc de consultation sont les dernières réalisations de l’Observatoire du pain à destination des professionnels de santé. Ils sont utilisés en consultation pour identifier les pratiques alimentaires du patient et émettre des premières recommandations.
Tous ces outils sont développés avec le soutien et la validation du Comité scientifique et des médecins conseils de l’Observatoire du pain. Ils sont téléchargeables sur le site Internet de l’Observatoire du pain : www.observatoiredupain.fr