Les Nouvelles de la Boulangerie

L’Observatoire du pain récompensé pour son travail sur les régimes restrictifs

Récemment, l’Observatoire du pain a reçu le prix Nutridor, un prix qui récompense chaque année l’innovation et la communication en matière de nutrition. Pour cette édition 2013, les professionnels de santé ont choisi l’Observatoire du pain dans la catégorie Collective alimentaire lors des Journées de nutrition pratique / Dietecom du 21 et 22 mars dernier à la Faculté de médecine de Paris.

Les régimes restrictifs, une question fondamentale dans la consommation de pain

Le prix a été décerné suite à l’organisation d’un atelier de sensibilisation sur les régimes restrictifs, intitulé « Régimes restrictifs – Etat des lieux, facteurs d’influence et accompagnement des patients » à l’occasion de Dietecom, premier salon des professionnels de la nutrition et de la diététique. Cet atelier permettait aux professionnels de la santé de découvrir les résultats d’une enquête réalisée par l’Observatoire du pain sur l’influence des méthodes de régimes dans nos comportements alimentaires et notamment sur la consommation de pain. En effet, face à la multiplication des sources d’information, des méthodes d’amaigrissement, l’omniprésence de la thématique dans les magazines, l’Observatoire du pain s’est interrogé sur l’impact de tous ces éléments sur notre consommation alimentaire.

La France en « état de régime » permanent

L’enquête a mis en évidence que la France est en « état de régime » quasi généralisé ! Près de 3/4 des Français font attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids et 1/3 affirme souvent contrôler leur poids. Mais, si les méthodes de régime sont une source d’inspiration, les Français ne les suivent à la lettre que dans 6% des cas : 75% adaptent ou changent leur façon de manger sans suivre de régime précis. Le régime consiste souvent à réduire ou  éliminer certains aliments supposés faire grossir. Et le pain, victime des idées reçues, se retrouve généralement dans ce panier des aliments touchés ! Pourtant les études scientifiques de référence sur la composition nutritionnelle du pain démontrent que celui-ci est compatible avec l’équilibre alimentaire et le contrôle du poids grâce à ses apports en glucides complexes, fibres et protéines végétales.

Le pain en temps de régime (chiffres)

–       Le pain est perçu comme

o   naturel (89% des interrogés),

o   bon pour la santé (86%) 

o   essentiel à une alimentation équilibrée (82%).

–       Pourtant, lors d’un régime, 60% des Français en réduisent les quantités ou l’excluent. Ils supposent que le pain consommé par plaisir est antinomique avec le maintien de la ligne. Pour 50% d’entre eux (particulièrement les femmes et les plus de 55 ans), cette privation engendre un manque.

–       La consommation moyenne recensée en période de régime est à moins de 50g/jour (pour 47% des interrogés) : nettement inférieure à la moyenne nationale, de 129,5 g/ jour selon l’enquête «Comportements et consommations alimentaires des Français » du Credoc (2010).

–        

De gauche à droite photo ci-dessus : Le Docteur Frédéric Frédéric Saldmann, Laurent Serre, Valérie Mousquès-Cami, Olivier Deseine et le Médecin nutritionniste Patrick Serog lors de la remise du prix Nutridor à l’Observatoire du Pain.