Les Nouvelles de la Boulangerie

L’Odyssée sensorielle… Un voyage au cœur de la planète

Il y a des expositions comme une aventure, qui vous embarque au bout du monde… Le Muséum national d’Histoire naturelle vous propose une expérience en immersion dans la Grande Galerie de l’Évolution. De la savane africaine au cercle arctique, vous partirez à la rencontre des milieux naturels en toute liberté, pour faire la connaissance des espèces animales et végétales qui peuplent ces vastes espaces. L’occasion d’explorer des contrées inconnues et de découvrir la beauté d’une nature dans toute sa biodiversité…

Mille et une merveilles

Vous avez envie de vous dépayser et de quitter la ville pour partir dans un tour du monde improvisé ? L’Odyssée sensorielle est une invitation à faire le grand saut. Dans cette exposition, la nature est mise en scène et vous devenez un acteur à part entière de ce microcosme magnifique. Vous allez pouvoir traverser huit écosystèmes différents.

À la carte de votre voyage ? Vous pourrez parcourir un lac salé du Kenya, admirer la canopée de la forêt tropicale, aller faire une balade dans le Grand Nord, et même vous aventurer sous la surface du sol, plonger au cœur de la savane ou encore contempler les récifs coralliens. Des environnements qui mêlent les quatre éléments en interaction pour vous propulser dans un univers où les visiteurs avancent pas à pas pour mieux percevoir les variations de beauté qui les entourent…

Les sens en éveil

Une véritable odyssée en immersion totale pour jouer avec les perceptions… L’exposition a soigneusement été préparée dans un travail collaboratif qui a fédéré des réalisateurs, des muséographes, des scénographes, des ingénieurs, plasticiens, parfumeurs, créateurs d’effets spéciaux, des neuroscientifiques et bien d’autres spécialistes… Tous réunis pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique où la vue, l’ouïe et l’odorat sont sollicités en correspondance pour décupler la perception dans une série d’installations utilisant les technologies de pointe.

Chaque salle devient un univers qui allie les projections en très haute définition sur des écrans géants à la diffusion d’une bande sonore recréant l’ambiance des écosystèmes et des odeurs dans toutes leurs nuances relevant d’un travail minutieux des fragrances réinventées. Tout un monde en résonance qui fait basculer l’homme du microcosme à l’immensité de la terre en quelques secondes, pour mieux saisir la richesse d’une planète à protéger d’urgence.

En quittant la Grande Galerie de l’Évolution pour retrouver le joli paysage du jardin des plantes, le visiteur se demandera s’il n’a pas rêvé et si ce rêve grandeur nature qui est réalité n’est pas à explorer pleinement sans perdre de temps…

L’Odyssée sensorielle

Grande Galerie de l’Évolution – Muséum national d’Histoire naturelle

36, rue Geoffroy St Hilaire, 75005 Paris

Exposition à voir jusqu’au 4 juillet 2022, de 10h à 18h.