Les Nouvelles de la Boulangerie

L’opération Regain distinguée parmi les bonnes pratiques des organisations professionnelles au LAB UPA 2015

Définir les contours d’un nouveau syndicalisme patronal, c’était le thème de la première journée du LAB UPA 2015, à travers la présentation d’actions exemplaires engagées par des organisations professionnelles membres de l’UPA. Parmi les bonnes pratiques sélectionnées, l’opération « Regain » de la Confédération Nationale de la Boulangerie.

La 2e journée a débuté par les interventions du Président de l’UPA Jean-Pierre Crouzet et de la Ministre du Travail Myriam El Khomri, puis, 4 sujets ont été développés par 4 experts sur le thème comment adopter les bons réflexes dans les domaines clés de l’action syndicale.

« Partager cette volonté de réussir tous ensemble, c’est notre objectif. Pour cela, il faut un syndicalisme contemporain qui innove » a déclaré Jean-Pierre Crouzet, le président de l’UPA en ouverture du LAB 2015, qui s’est déroulé les 21 et 22 octobre au Palais Brongniart. Reconquérir des adhérents, un objectif revendiqué par  toutes les organisations syndicales qui souhaitent offrir toujours plus de services, de formations et d’accompagnement, démontrant ainsi que l’action collective prévaut sur l’individualisme. Les participants du LAB UPA 2015  ont ainsi pu découvrir les bonnes pratiques, mises en œuvre par différentes organisations professionnelles membres de l’UPA, sur des thèmes aussi différents que les ressources humaines, la communication ou les applications sur Smartphone. Dominique Anract, le président de la Chambre Syndicale de Paris et Philippe Maupu, le Secrétaire Général de la Confédération ont présenté Regain : « Face aux difficultés de syndicalisation, nous reprenons la main. Nous sommes dans la reconquête avec pour objectif, 100% d’adhérents pour 100% de satisfaits ! ». Au mois de janvier 2016 débutera d’ailleurs une nouvelle enquête encore plus vaste « d’écoute totale » vis à vis des 32 000 boulangers, selon un ensemble de modules dédiés à la formation, à l’aspect juridique et aux volets fiscal et social.

Frédéric Vielcanet