Les Nouvelles de la Boulangerie

Maine-et-Loire (49) : Les « Gourmandises d’une autre Loire »

La Tarte gourmande, le Gâteau de voyage, la Baguette du terroir : trois nouvelles créations du Groupement Professionnel de la Boulangerie de Maine-et-Loire.

La Tarte Gourmande (mousse chocolat-caramel et pommes fondantes sur biscuit gourmand), le Gâteau de voyage (moelleux au cœur de pommes et crumble) et la Baguette du terroir (mulet fumé, rehaussé d’Anjou rouge et échalotes) sont toutes les trois de délicieuses gourmandises Imaginées par le Groupement Professionnel de la Boulangerie de Maine-et-Loire, et disponibles depuis le 29 juin dans les 12 boulangeries partenaires.

Entre Angers et nantes, plus précisément entre Saint Georges sur Loire et Landemont, les 12 boulangeries partenaires ont suivi la formation de la Fédération Professionnelle. Le Logo « Une autre Loire » imprimé sur un support en chocolat blanc identifie les Gourmandises.

Les recettes créées par les boulangers valorisent leur savoir-faire mais aussi les produits locaux : si le chocolat fait l’exception, d’autres produits sont typiques : la pomme et, plus original : le mulet fumé (fumoir à Montjean-sur-Loire). Le beurre, l’Anjou rouge, l’échalotte, la farine sont produits localement.

Cette volonté de s’inscrire dans une démarche territoriale trouve naturellement deux conséquences :

– une démarche de labellisation « Produit d’Anjou »

– un partenariat avec l’Office de Tourisme Une autre Loire

La Fédération Professionnelle s’est donnée comme objectif de faire labelliser les Gourmandises « Produits d’Anjou », marque développée par le Conseil Général dans le but de faire émerger les acteurs du territoire qui défendent leur savoir-faire. En effet, à l’heure où la traçabilité des produits fait défaut, où les emplois de délocalisent, le consommateur cherche à être rassuré.