Les Nouvelles de la Boulangerie

Maine-et-Loire : 4ème Concours des « Talents de la Vente et du Conseil en Boulangerie Pâtisserie »

Cette année, 11 candidats ont participé à la 4ème édition de Concours « Talents de la Vente et du Conseil en Boulangerie Pâtisserie » dans le Maine-et-Loire. Les professeurs des CFA de la MFR Segré, la CCI Cholet, la CCI Saumur et la CCI Angers, ont bien su motiver leurs élèves.

Les candidats ont dû, dans un premier temps, reconstituer un magasin avec les pains, viennoiseries, pâtisseries et éléments de décor mis à leur disposition. Puis, les membres du jury ont improvisé un sketch de vente pour mettre en situation chacun des candidats qui devaient renseigner, conseiller et servir ces clients.

 

Onze bénévoles avaient accepté de donner de leur temps pour faire partie du jury : Mme Bidet de la CCI de Saumur, Mme Beauchêne de la CCI d’Angers, Mme Delaunay boulangère à Angers, Mme Mourgues boulangère à St Jean-de-Linières, Mme Bondy boulangère au Lion d’Angers, Mme Bourneuf boulangère à Châteauneuf-sur-Sarthe, Mme Coué boulangère à Angers, Mme Barthelaix boulangère à Angers, M. Lalbat, M.O.F., M. Letourneux de la MFR de Segré et M. Chiron de la CCI de Cholet.

 

Vers 19h, M. Bondy, Vice-Président de la Fédération a proclamé les résultats. Il a félicité tous les participants et insisté auprès d’eux sur le côté formateur d’une telle épreuve. Le classement est le suivant :

 

1er Prix

Marion Mora, apprentie chez Mme Monneret à Cholet

2ème Prix

Stéphanie Voisin, apprentie chez Mme Bondy au Lion d’Angers

3ème Prix

Adeline Béziaud, apprentie chez Mme Defaye à Candé

 

4ème Prix ex-aequo (par ordre alphabétique)

 

Johan Drouin, apprenti chez Mme Gabillard à Ste Gemmes-d’Andigné

Mathilde Fouin, apprentie à la Mie Câline à Segré

Margot Guestault, apprentie chez Mme Bénéteau à Chacé

Anaïs Gust, apprentie chez M. Cado à Angers

Sylvia Maudet, apprentie chez Mme Mourgues à St Jean-de-Linières

Mélanie Plaire, apprentie chez Mme Barthelaix à Angers

Anastasia Robineau, apprentie chez Mme Lucas à Beaupréau

Laura Verdon, apprentie chez Mme Gabillard à Ste Gemmes-d’Andigné

 

Les 3 premières se sont vu remettre coupes et diplômes et tous les participants sont repartis avec des lots offerts par les généreux partenaires :Ets PIOU, Gan Prévoyance, Ets Michard, O.V.P Distribution, Minoterie Evelia, Banque Populaire Atlantique, Cabinet Dupont, Métro.

 

Ce concours faisant partie intégrante du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », M. Bondy a laissé la parole à  M. Pelletier, M.O.F. et Président départemental du Concours Meilleur Apprenti de France pour la proclamation des résultats du Concours départemental MAF.

 

Médaille d’or

Stéphanie Voisin et Adeline Béziaud

 

Médaille d’argent

Laura Verdon et Johan Drouin

 

Médaille de Bronze

Mathilde Fouin

 

Ces lauréats seront invités au mois de juin, aux Greniers St Jean, lors d’une grande cérémonie pour recevoir leurs médailles et les lauréats de la médaille d’or et de la médaille d’argent sont sélectionnés pour participer aux épreuves régionales du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».