Les Nouvelles de la Boulangerie

Maine-et-Loire. Tout premier Championnat du Monde du Pâté aux Prunes

Olivier Pothin remporte ce défi.

« Si mon ouvrier termine 1er au concours départemental du pâté aux prunes, alors il est forcément champion du monde puisqu’il n’existe pas d’autres concours de cette spécialité Angevine ! ». Ce commentaire cocasse d’un artisan boulanger a été pris au mot par la Commission Concours de la Fédération des Boulangers du Maine-et-Loire qui s’est mis en tête d’organiser ce premier championnat du monde afin de valoriser cette spécialité angevine à plus grande échelle. Pour cette première édition, la Commission Concours a décidé de réunir les lauréats des trois catégories du concours départemental. 

Les 15 professionnels ont présenté chacun un pâté aux prunes de six personnes et un individuel. Un jury composé de professionnels et de consommateurs a dû déterminer LE meilleur parmi les participants et c’est après quelques heures de délibération, que le gagnant a été nommé : il s’agit d’Olivier Pothin, ouvrier chez Les Copains d’abord, à Trélazé.

Suite à cette première édition, des boulangers extérieurs au Maine-et-Loire ont exprimé le souhait de voir la participation, à ce Championnat du Monde, élargie. La Commission Concours se réunira prochainement pour débriefer et statuer sur l’avenir de ce concours.