Les Nouvelles de la Boulangerie

Mapa/Risques Civils de la Boulangerie : des produits qui complètent les carences laissées par le régime obligatoire

Depuis 34 ans, MAPA Assurances et les Risques Civils de la Boulangerie construisent un partenariat reposant sur des échanges de compétences et un respect réciproque. Ces mutuelles ont mis en commun leur expérience pour anticiper les besoins de leurs sociétaires, représentés en majorité par des Travailleurs Non-salariés, qu’ils soient Boulangers ou qui relèvent d’une autre activité. En tout état de cause, ces sociétaires partagent tous le souci de disposer d’une protection assurantielle performante pour eux, leur famille et leurs biens. Cet article inaugure une nouvelle chronique de l’assurance spécifique à votre secteur.

Nous sommes tous animés par la même volonté : mettre nos proches à l’abri. L’assurance répond à cette attente en couvrant les aléas de la vie pesant sur un sociétaire ou sa famille. Même si les régimes obligatoires peuvent remplir partiellement cette mission, les assurances complètent le dispositif. Et, pour les Travailleurs Non-salariés, les carences de la couverture sociale à leur égard renforcent cette volonté.

Mais, avant d’évoquer le produit, il est essentiel de définir les réels besoins du sociétaire. A chaque situation, l’assureur doit apporter une réponse appropriée.

Prenons trois situations :

En cas de maladie ou d’accident m’immobilisant et m’empêchant de continuer mon activité professionnelle, quelle garantie dois-je souscrire ?

Par votre qualité de Travailleur Non salarié, vous souhaitez renforcer votre protection en cas d’arrêt de travail : il s’agit essentiellement de disposer d’un revenu et/ou de permettre la continuité de votre activité professionnelle. La souscription d’une garantie Indemnités journalières vous permettra de disposer de ressources pendant cette période. Les produits présents sur le marché se caractérisent par :

·         lors de la souscription, une étude du dossier reposant sur une analyse médicale de votre état de santé par le biais de questionnaires ;

·         une franchise, restant à votre charge et exprimée en nombre de jours d’arrêt de travail ;

·         un montant d’indemnités journalières à définir en fonction de vos revenus.

MAPA-RCBF proposent un produit modulable sur la durée de la franchise : ainsi, en cas d’accident générant un arrêt de travail, en fonction de votre choix, vous percevrez une indemnité dès le 3e jour et versée pendant une durée maximale de 365 jours.

Un conseiller MAPA vous apportera ses conseils pour définir le montant de l’indemnité correspondant à vos besoins (5 montants possibles). Il vous assistera, en toute confidentialité, pour remplir le dossier de souscription qui sera soumis à l’analyse de notre service médical, placé sous l’autorité d’un Médecin conseil indépendant. Il s’agit d’une condition d’admission qui nous permet d’afficher des tarifs très concurrentiels et de conserver une stabilité pérenne des cotisations.

Compte tenu des carences du régime social des travailleurs indépendants, notre conseil est de coupler cette garantie à une couverture Invalidité, qui prendra le relais en cas de pathologie longue durée ou d’invalidité reconnue. La souscription n’est plus envisageable lorsque l’arrêt de travail est déjà survenu.

Je me suis grièvement blessé en coupant du bois avec ma tronçonneuse. Devenu invalide, suis-je suffisamment protégé ?

Si vous avez une mutuelle, les soins médicaux sont pris en charge dans la limite de vos garanties. Cependant, en l’absence de tiers responsable, votre assurance Responsabilité Civile ne pourra pas intervenir.

Il est important de préciser que, en France, les accidents de la vie privée (chute dans l’escalier, bricolage…) font 4 fois plus de victimes que ceux survenus sur la route.

Aussi, si vous êtes soucieux d’apporter une couverture complète à votre famille, la Garantie Accidents de la Vie vous assure contre les accidents de la vie privée.

Avec un plafond d’un million d’Euros, le produit MAPA GAV vous délivre une couverture complète sans sélection médicale. Et, si vous êtes Travailleur Non Salarié, MAPA GAV prévoit une option, unique sur le marché, qui vous est dédiée, en cas d’accidents professionnels.

MAPA GAV est un produit qui a obtenu pour la 3e année consécutive un Label d’Excellence, récompense attribuée par les Dossiers de l’Épargne, au terme d’une analyse réalisée par un groupe d’experts indépendants.

Ma couverture santé est-elle réellement adaptée à mes besoins médicaux ?

Si vous souhaitez adapter votre complémentaire santé au plus proche de vos besoins, MAPA VITALITE est un produit présentant un large panel de combinaisons possibles entre 3 modules et 7 niveaux de remboursement pour chacun d’eux.

Ce produit présente de nombreux atouts en termes de lisibilité et de services. En cela, la volonté affichée est d’accompagner le sociétaire pour faciliter ses démarches et l’accompagner lors de ses dépenses de frais médicaux à travers conseils, accessibilité à un réseau de professionnels de la santé (opticiens, dentistes, diététiciennes,…), analyse de devis, recherche d’établissements, crédit santé…

Il a été récompensé de 2 Labels d’Excellence des dossiers de l’Épargne et de 2 titres Sélection Prémium attribués par un site de produits d’assurance à destination du grand public (Good Value For Money) pour notre offre Famille et Travailleur Non Salarié.