Les Nouvelles de la Boulangerie

Marine Nédélec décroche un prix spécial au Concours international des Jeunes Boulangers 2019

Les trois médaillés avec les membres du jury.

C’est le chinois Xiongsen Yang qui a remporté la médaille d’or du 48e Concours international des jeunes boulangers organisé par l’UIBC au Sirha de Lyon, les 29 et 30 janvier 2019.  Son compatriote Yufei Zhu se classe 2e et obtient la médaille d’argent, et Vincent Richter (Allemagne), 3e, la médaille de bronze. Chacun des dix-huit candidats et candidates disposaient pendant le concours de huit heures pour réaliser des pains, des petits pains, des biscuits à base de pâte levée sucrée et de pâte feuilletée et une pièce artistique sur le thème « représente ton propre pays ». Outre les médailles décernées aux trois premiers, cinq prix spéciaux de catégorie ont été attribués. La jeune bretonne Marine Nédélec, représentant la France avec Vincent Richard, s’illustre pour sa part en remportant le prix spécial viennoiserie en pâte levée feuilletée. Toutes nos félicitations !

Les deux candidats français, Marine Nédélec et Vincent Richard, respectivement 4e et 5e du concours, avec Jean-Yves Gautier, membre du Jury.

Légende : Les deux candidats français, Marine Nédélec et Vincent Richard, avec Jean-Yves Gautier, membre du jury.

« Depuis que le concours est ouvert à l’international, son niveau est monté de plusieurs crans :  quand on voit les réalisations des jeunes en seulement 8 heures, 2 heures la veille et 6 heures le jour de la compétition, c’est vraiment bluffant ! Les Français n’ont pas démérité, mais ils étaient en concurrence avec des candidats s’entrainant sur de longues périodes exclusivement dans l’objectif du concours alors que nos jeunes s’étaient préparés tout en travaillant à côté :  à l’avenir, si on veut gagner, il est nécessaire de se remettre en question avec des entraînements encore plus pointus », analyse Jean-Yves Gautier, membre du jury du Concours.