Les Nouvelles de la Boulangerie

Mieux contrôler sa tension

Avant de franchir le seuil de l’hypertension, mieux vaut s’armer de mesures de prévention peu contraignantes… Si la maladie possède parfois un caractère héréditaire qu’il est difficile d’éviter, elle est loin d’être une fatalité. De l’alimentation au sport, en passant par une gestion du stress, il est possible d’atténuer les facteurs de risque pour ne pas franchir la ligne rouge.

Fluctuations régulières

La tension n’est pas une donnée figée. Elle évolue au fil du temps, en fonction des comportements et des périodes de la vie. L’hypertension n’est pas réservée aux personnes âgées. De plus en plus de trentenaires, grignotés par le stress, développent la pathologie. Les femmes sont également en première ligne, notamment pendant une grossesse.

La tension aime la modération

Une bonne hygiène de vie est le meilleur rempart à l’hypertension. Au premier rang des saboteurs d’artères, le tabac qui ne mérite pas de circonstances atténuantes. Côté point positif : ses effets ne sont pas irréversibles. L’alcool reste également à déguster avec modération… Tout comme le café dont la consommation doit être limitée à deux ou trois tasses par jour. Et attention aux petits excès de table !

Sport, votre meilleur atout

La sédentarité est l’ennemi numéro 1 de votre santé et entretient copieusement l’hypertension. Reprendre une activité physique régulière est la clé de l’équilibre. L’idée n’est pas de se lancer dans un entraînement intensif, mais de se remettre progressivement en mouvement. La bonne recette ? Mieux vaut s’entraîner tous les jours, une demi-heure, qu’une fois par semaine en intensif !

Le stress met sous pression

La montée d’adrénaline n’est pas l’amie de votre tension… Les situations anxiogènes provoquent souvent un pic, qui reste passager et revient à la normale une fois la crise passée. Si le stress a un impact sur l’hypertension, il n’est pas à l’origine de la pathologie ! Apprendre à gérer ses émotions et à mieux contrôler ses angoisses ne peut qu’être bénéfique.

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Une assiette zen

L’obésité et le surpoids font partie des facteurs de risque de l’hypertension sur lequel vous pouvez agir. La priorité reste de rééquilibrer son alimentation en douceur et de vous faire suivre par un nutritionniste pour éviter les carences qui pourraient nuire à votre santé.

– L’idéal est de réduire sa consommation en sel tout en donnant la priorité aux fruits et légumes, riche en potassium, pour conserver une pression sanguine normale ;

– Les oméga-3, qui assurent une protection contre les maladies cardio-vasculaires, sont également bénéfiques pour réguler la tension. Au menu : poissons gras et huile d’olive ;

– Les amateurs de réglisse noire freineront leur appétit ! Sa consommation excessive augmente la tension artérielle ;

– N’oubliez pas les produits laitiers dans vos menus ! Le calcium aurait une action pour stabiliser la tension ;

– L’ail rehausse le goût de vos plats et posséderait des vertus vasodilatatrices qui réguleraient la tension ;

– Un antioxydant contre l’hypertension… La prise régulière d’un complément alimentaire à base de coenzyme Q10 a montré son efficacité pour abaisser la tension.