Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

MJB et Trophée des Talents du Conseil et de la Vente

Grand Est 

 Ces événements dédiés aux jeunes représentent un réel levier de motivation et d’investissement pour eux issus des dix départements de la région, mais aussi pour leur maître d’apprentissage et leur employeur.

 

Les sélectionnés de chaque catégorie : Justine Bermoser des Vosges, Dorianne Schneider des Ardennes, Damien Mazurek des Ardennes et Joseph-Marie Marcille de la Marne.

Les sélections régionales Grand Est se sont déroulées les lundi 2 et mardi 3 octobre derniers au CFA Interprofessionnel à Charleville-Mézières (département des Ardennes) en présence de Frédéric Clowez, Secrétaire Général de la Préfecture des Ardennes ; Noëlle Devie, vice-président du Conseil Départemental des Ardennes, et Bernard Detrez, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Ardennes. A l’issue des épreuves, deux candidats pour chaque concours ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale prévue du 21 au 23 novembre à l’Ecole Française de Boulangerie et de Pâtisserie à Aurillac (15). Damien Mazurek des Ardennes et Joseph-Marie Marcille de la Marne sont sélectionnés pour le Concours national des Meilleurs Jeunes Boulangers. Justine Bermoser des Vosges et Dorianne Schneider des Ardennes sont de leurs côtés, sélectionnées pour les Trophées des Talents, du Conseil et de la Vente.

 

Remerciements aux membres du jury, au CFA Interprofessionnel, à ALMEA Formations, à la direction et aux professeurs. Aux partenaires : AG2R La Mondiale, l’association des Petits Moulins de France, le Crédit Mutuel, la MAPA, la société IREKS France, DGF Revin, Patisfrance,… Et à la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Ardennes, département organisateur.

 

Aquitaine

 

 Destiné aux jeunes âgés de moins de 20 ans, tout juste diplômés de leur CAP Boulanger, le concours « Meilleur Jeune Boulanger de France » a pour but de mettre en valeur la Boulangerie artisanale, et de susciter des vocations chez les jeunes, pour leur permettre d’accéder ensuite au Brevet Professionnel, au Brevet de Maîtrise, voire concourir aux Meilleurs Ouvriers de France.

A l’issue des épreuves pratiques, qui portent sur la fabrication de pains de Tradition Française, pains spéciaux, viennoiseries, tartines salées, ils avaient à réaliser un pain décoré, sur le thème « Auvergne – Terre d’Aventure ». Le règlement autorisait les régions comptant plus de huit départements, à présenter deux candidats. La Région Nouvelle Aquitaine, comprenant douze départements, il a été souhaité pour une bonne organisation, d’organiser cette sélection régionale en deux zones, sur deux lieux différents.

 

Sélection de la zone Nord

Comprenant les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne et Creuse, la zone Nord a réalisé sa sélection régionale le 25 septembre dans les nouveaux locaux du Campus de Barbezieux-Saint- Hilaire, en Charente.

Sur les huit candidats inscrits, il y a eu deux désistements de dernière minute. Elle a été remportée par Léo Demery de Charente, actuellement salarié à la boulangerie Guillaume Gauci à Mornac.

Ont terminé respectivement 2ème et 3ème, les candidats, Alexis Violleau des Deux-Sèvres et Valentin Macaud de la Charente-Maritime.

 

De g. à dr. : les trois premiers au classement : Alexis Violleau, Léo Demery, Valentin Macaud.

 

Sélection zone Sud

Constituée des départements des Pyrénées-Atlantiques, les Landes, Gironde, Corrèze, Dordogne, Lot-et-Garonne, la sélection de la zone Sud s’est déroulée du 2 au 3 octobre, à l’Université des Métiers à Pau. Les huit candidats inscrits étaient tous présents pour concourir.

C’est Kilian Ramus, représentant le département des Pyrénées-Atlantiques, qui a été retenu, actuellement en Mention Complémentaire à la Boulangerie de Gérard Mivielle à Sault-de-Navailles. A terminé deuxième, Nicolas Garay, également originaire du département des Pyrénées Atlantiques et Alexandre Grasset du département des Landes, a terminé 3ème.

 

De g. à dr. : Emmanuel Gripon, les trois lauréats, Alexandre Grasset, Kilian Ramus, Nicolas Garay, le Président de la Chambre de Métiers des Pyrénées Atlantiques, Gérard Gomez. Gilbert Danan, représentant le Maire de Pau, François Bayrou.

 

Ces deux lauréats, représenteront la région Nouvelle Aquitaine lors du concours national, qui se déroulera à l’Ecole Française de la Boulangerie-Pâtisserie d’Aurillac, dans le Cantal, du 21 au 23 novembre prochain. Le Groupement souhaite également remercier son partenaire assurance, AG2R La Mondiale, les directeurs régionaux, Messieurs Amaury de Preville pour la zone Nord et Georges Carpentier pour la zone Sud, et notamment pour les divers lots qui ont été remis à l’attention des candidats.