Les Nouvelles de la Boulangerie

Morbihan : Plus de 5.000 visiteurs les 19 et 20 mai à Malestroit

Le week-end des 19 et 20 mai s’est déroulé la fête du pain, sur la commune de Malestroit. Et, une fois n’est pas coutume, la pluie a fait le bonheur de la Fédération et de l’ensemble des bénévoles mobilisés pour accueillir les visiteurs.

 

La journée du samedi était réservée à l’organisation des concours de la Baguette de Tradition pour les artisans et les salariés, ainsi que les pains décorés pour les apprentis, sur le thème des Jeux Olympiques de Londres.

Près de 60 professionnels ont participé aux concours en déposant leurs produits le samedi. Ce même jour, un jury, composé de professionnels et consommateurs, s’est réuni pour noter les produits, sous la houlette de Dominique Beaumanoir, président de jury et professeur au CFA de Vannes.

Dimanche matin, après la cérémonie inaugurale en présence d’élus et partenaires, les visiteurs déjà nombreux ont pu pénétrer dans la salle des sports, attirés par les bonnes odeurs de pains et viennoiseries à peine sortis des fours. La superficie de la salle (1.000 M²) a permis aux bénévoles d’accueillir les consommateurs dans d’excellentes conditions. Tout au long de la journée, les animations se sont succédé, mettant en valeur le savoir-faire des artisans boulangers.

Les visiteurs avaient l’embarras du choix entre les stands boulangerie, viennoiserie, décors, etc…. Les professionnels faisaient découvrir au public les gestes accomplis au quotidien dans l’exercice de leur métier. Les consommateurs ont ainsi pu découvrir toutes les phases de fabrications des viennoiseries et pains, grâce à une équipe forte de boulangers, boulangères et professeurs du CFA. Les meuniers du Morbihan, fidèles partenaires de cet événement annuel, ont pris place au cœur de la salle pour faire découvrir la filière blé-farine à l’aide notamment de divers matériels présentés dont un moulin miniature en fonction.

« La  Fête du Pain est aussi une opportunité pour les jeunes de découvrir une profession ouverte et pleine d’avenir » a souligné le président de la fédération Eric Blancho. « La réussite de cette manifestation est directement conditionnée par la mobilisation des artisans boulangers. Je tiens à remercier ici tous les boulangers et boulangères qui se sont investis aujourd’hui pour accueillir les visiteurs. Vous avez accompli un travail formidable tout au long de cette journée, en faisant découvrir au public ce qu’est le métier de boulanger. »

Palmarès des concours 

Artisans

1er Gilles Gergaud de Sulniac.

2e David Lesiourd de Locminé.

3e Denis Chapron d’Auray.

4e Hervé Le Labousse de Baud.

5e Jean-Luc Nohé de St Jean La Poterie.

6e Anthony Boisseau de Coëtquidan.

Ces 6 artisans seront invités à participer au 6e concours régional de la Baguette de Tradition, qui se déroulera à l’automne prochain.

Salariés

1er Benoit Mottais, chez Mickaël Clodic à Malestroit.

2e Lionel Cadoux, chez Alexandre Conoir à Noyal-Pontivy.

3e Frédéric Evano, chez Richard Le Forestier à Plouay.

Apprentis section CAP

1er Julien Eraud, chez Jean-Luc Durox à Sérent.

2e Mathieu Brouxel, chez Jean-Luc Durox à Sérent.

3e Guillaume Carré, chez Pascal Le Mellay à Malestroit.

Section  BP – Mention Complémentaire

1er Kévin Evain, chez Sébastien Lucas à Ploërmel.

2e Ulrich Fontaine, chez Gilles Gergaud à Sulniac.

3e Sébastien Rialet, chez Mickaël Clodic à Malestroit.