Les Nouvelles de la Boulangerie

Moselle – 57 : La boulangerie présente à la 77e Foire Internationale de Metz

Avec l’aide de bénévoles actifs, des membres de l’Amicale des Sortis du Pétrin de la Moselle, des meuniers, et d’élèves en BTS de l’Institution de la Salle à Metz, la Fédération des Boulangers de la Moselle a animé un stand durant la foire dans le chapiteau « Le Village de l’Artisanat, les couleurs de la vie » mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.

 

Pour la 3ème année consécutive, l’image de la boulangerie artisanale a été rehaussée par la présence de deux Meilleurs Ouvriers de France en Boulangerie, Joël Defives et le mosellan Nicolas Streiff. Les visiteurs ont admiré tout leur talent, et ainsi apprécié leur travail, une véritable vitrine de la qualité et un symbole de l’excellence professionnelle et de la compétence.

Chaque jour, un panel de produits divers et variés en pain et viennoiserie était présenté au public, et plus spécifiquement la mise à l’honneur du pain de tradition française.

Bien évidemment, les boulangers ont façonné sur place dans le fournil, les visiteurs pouvant ainsi déguster et acheter les produits sur le stand.

Quatre animations phares ont marqué cette édition

Les 4 CFA de Moselle ont présenté leurs plus belles viennoiseries le mardi 2 octobre. Chaque CFA (Metz, Forbach, Thionville et Sarrebourg) représenté par un professeur de boulangerie et trois élèves en 2ème année de BP Boulanger, a apporté un assortiment de 6 viennoiseries : dix pains au chocolat, dix croissants natures, dix chaussons aux pommes, dix couques, deux brioches natures de 400g et dix brioches natures de 80g. Les produits ont été jugés d’après leur goût, leur aspect et leur texture.

Le CFA Ernest Meyer de Metz a été désigné lauréat du concours. Coralie Monfroy (boulangerie AXEL de Montigny-lès-Metz), Loïc Ducanchez (boulangerie RASO de Metz Magny) et Joris Chir (boulangerie FELTIN de Ars-sur-Moselle), ainsi que leur professeur Daniel Deslandes étaient très fiers.

Forbach s’est classé 2ème devant Thionville et Sarrebourg.

Ce concours a été sponsorisé par la société CSM France Artisal Marguerite.

Bravo à tous les jeunes !

11ème concours de « La Meilleure Baguette de Moselle 

Les boulangers du département ont pu confronter leurs baguettes de qualité, répondant ainsi aux exigences des consommateurs, le mercredi 3 octobre.

Véritable vitrine de la boulangerie mosellane, cet événement connaît chaque année un franc succès auprès des boulangers motivés par la passion et soucieux de la qualité des produits présentés. Mais également auprès du public qui admire les baguettes, et attend le verdict final !

Deux catégories « Chef d’Entreprise » (13 inscrits) et « Salarié » (6 inscrits) ont eu comme partenaires le Syndicat Régional de la Meunerie, le Syndicat des Meuniers de la Moselle, le Moulin de Sarralbe, l’UEM, la BPLC, et Est Métrologie.

Dans la catégorie « Chef d’Entreprise », le 1er prix a été attribué à Jérôme Schwalbach, boulangerie La Mine de Pain, installé à Forbach. Priscilla Pruvost, boulangerie La Grange aux Pains, installée à Montigny-lès-Metz, remporte le second prix et Mickaël Feltin, boulangerie Feltin & Fils située à Ars-sur-Moselle le 3ème. Dans la catégorie « Salarié », le 1er prix a été attribué à Cédric Krieger, boulangerie Au Pain Doré située à Phalsbourg, suivi de Christophe Schmit pour le 2e de la boulangerie Metzinger de Freyming-Merlebach, et de Mickaël Koch, de la boulangerie Ammer de Rahling, pour le 3e.

Meilleure Galette Feuilletée aux Amandes de Moselle 2013 

 Pour la 2e année, ce concours s’est déroulé le vendredi 5 octobre avec la participation de  8 chefs d’entreprises et 5 salariés de la boulangerie.

Les participants devaient présenter 2 galettes de diamètre 30 cm, avec une pâte feuilletée et un fourrage amandes. Les galettes ne devant pas contenir de fèves et ne présenter aucun signe extérieur. Encore un peu de patience, le jury réserve les résultats qui seront dévoilés début décembre 2012…

La Chardonnette des Lorrains

Et pour clore avec brio ce fabuleux événement, une journée spéciale était dédiée le dimanche 7 octobre au produit régional « La Chardonnette des Lorrains », en partenariat avec la société Patisfrance Puratos Belcolade par la présence de ces deux démonstrateurs.

Arborant la promotion de ce produit tout au long de la journée sur un tee-shirt à l’effigie, les bénévoles ont fait déguster cette baguette régionale au levain spécifique, mais aussi ses recettes de saison, notamment le lancement de la nouvelle recette d’automne. De plus, un concours régional de la Meilleure Chardonnette a récompensé Henri Lemoine, boulangerie Henri le Boulanger, installé à Metz, qui a remporté le 1er prix. Il bénéficiera ainsi de deux jours de formation à l’usine Puratos de St-Vith spécialisée sur la fabrication de levain. Alain Wernet, installé à Thionville, a obtenu le 2e prix et Christian Haberey, boulangerie Les Trois Evêchés à Metz, le 3e.

La Fédération des Boulangers de la Moselle remercie les bénévoles, les élèves de BTS, Joël Defives et Nicolas Streiff pour leur implication, et tous ses partenaires 

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle

Uem, Bplc, Le Syndicat Regional De La Meunerie Alsace-Moselle, Le Syndicat Des Meuniers De La Moselle, Meuniers (Sarralbe, Grands Moulins De Paris, Soufflet, Dijon Cereales Meunerie, Grands Moulins De Strasbourg), Fringand, Trumpf, Fournil Lorrain, Crisalid, Coca Cola, Ireks France

Patisfrance Puratos Belcolade, Tropico, Metro, Csm, Peultier, Vandemoortele, Dgf Lorraine, Cbpl, Fala Aug Distribution, Sens Emballages, Greff Papiers, Est Metrologie, Record…etc.