Les Nouvelles de la Boulangerie

Moselle : Ateliers du pain, jeux et animations dans plusieurs villes du département

La 17e édition de la Fête du Pain a fourni l’occasion aux boulangers et boulangères mosellans de célébrer le pain à travers différents jeux et animations dans plusieurs communes du département.

 

A Sarrebourg sur la place du Marché le mardi 8 mai

Les professionnels ont animé un grand fournil avec fabrication et vente de toutes sortes de produits artisanaux, à déguster sur place au salon de thé. Le Club Vosgien s’est associé à l’opération, les licenciés ont encadré et proposé de nombreuses marches au public.

A Metz

Mercredi 16 mai, Michel Dudot, Président du Syndicat des Boulangers de Metz et Environs, les boulangers et boulangères du secteur, et Régis Friang, Président de la Fédération des Boulangers de la Moselle, ont remis la traditionnelle corbeille de pains au Maire de Metz Dominique Gros.

Sur la place de la République les 23 et 24 mai

Un grand fournil a été installé pour la fabrication, la dégustation et la vente de toutes sortes de pains. Les visiteurs ont pu se restaurer sur place sous l’espace La Poêlée de la Boulangère pour savourer la succulente poêlée poulet basquaise.

L’animation s’est déroulée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Moselle, la coopérative agricole LORCA, le Comité Départemental des Jeunes Agriculteurs de la Moselle et l’Amicale des Sortis du Pétrin de la Moselle. Les partenaires agricoles ont présenté la croissance du blé, apporté des explications sur la traçabilité et la qualité du blé à l’aide d’outils pédagogiques, et ont mis en place un parcours spécial pour les écoles, accessible également au grand public.

Vincent Webhof a exposé différents tableaux sur le thème de la Boulangerie. Les enfants ont même pu s’essayer à l’art durant quelques minutes.

Meilleure brioche au beurre

Le 1er Concours de la Meilleure Brioche au Beurre du Syndicat des Patrons Boulangers de Metz et Environs s’est déroulé le mercredi 23 mai, auquel ont participé 11 apprentis et 6 chefs d’entreprise.

Palmarès

Catégorie Chef d’Entreprise

1er Rémi Pruvost, La Grange aux Pains, de Montigny-lès-Metz.

2e Hubert Lemoine, Boulange­rie Gaston, de Courcelles-Chaussy.

3e Christian Haberey, Boulangerie Les Trois Evéchés, de Metz.

Catégorie Apprenti

1er Thibault Graff, Boulangerie Les Trois Evéchés.

2e Colin Provillard, Boulangerie Cesse de Montigny-lès-Metz.

3e Sébastien Haberey, Boulangerie Les Trois Evéchés.

A Saint-Avold

Sur la place de la Victoire le 25 mai, les boulangers ont mis en place un grand fournil avec fabrication, dégustation et vente de toutes sortes de pains.

A Forbach sur la place du Marché 21 juin

Les boulangers ont animé un grand fournil avec fabrication, dégustation et vente de toutes sortes de pains. L’atelier « Main à la pâte » a accueilli les élèves des écoles de proximité.

Durant cette Fête du Pain, la radio France Bleu Lorraine nord a été le partenaire des animations Boulangerie ! Du 1er au 20 mai, les auditeurs étaient invités à contacter la radio pour chanter en direct une chanson avec le mot « Pain » sur un air de leur choix. 2 auditeurs ont ainsi remporté 1 an de pain soit 2 baguettes par jour du lundi 4 juin 2012 au mardi 4 juin 2013 inclus.

Et du 14 au 20 mai inclus, les boulangers volontaires ont offert chaque matin 5 croissants et une baguette pour le grand bonheur de quelques 40 auditeurs !

D’autres animations sont prévues en juillet à Sarreguemines et en octobre à Thionville.