Les Nouvelles de la Boulangerie

Noël approche : pensez-y

Dans un mois et demi, Noël et ses festivités seront là. Il est temps de décider des nouveautés à proposer, de réfléchir à la décoration du magasin et de planifier les préparatifs. L’anticipation est la formule magique pour être sûr de passer le plus sereinement possible le grand rush de cette période.

 

 

Comme pour toute opération commerciale et plus encore en cette période très chargée, l’anticipation et la planification sont primordiales

 

Une gamme prestige

Noël est l’occasion de proposer une collection « prestige » en chocolaterie. Faites découvrir de nouveaux bonbons de chocolat, inventifs et gourmands, différents de votre gamme habituelle. Une petite astuce pour faciliter le rangement dans les boîtes et ballotins : pensez carré !

Pour un conditionnement original des chocolats, songez à tout ce qui pourra resservir par la suite : des cadres, des vases tubes, des verres… Vous êtes-vous jamais demandé ce que vous feriez de la boîte après avoir mangé vos chocolats ? Cet esprit cadeau utile sera apprécié.

Les bûches sont aussi un terrain de prestige, où peut être amenée de la nouveauté dans le visuel (une bûche rectangulaire par exemple) ou la saveur, grâce à un mariage inédit entre une crème, un insert fruit et un biscuit.  Privilégiez le goût et l’originalité sans oublier le côté pratique pour les vendeurs qui vont les mettre en boîte comme pour les clients qui vont les découper et les déguster ! Bien sûr, c’est aussi le moment de proposer des produits qu’on ne fabrique qu’en cette période comme des pains individuels aux graines, des pains bicolores aux senteurs épicées, des brioches aux formes de Noël (étoiles, sapins…).

 

L’ambiance de Noël

Toute l’année, nous avons répété qu’il fallait raconter une histoire pour faire passer les messages. C’est justement le moment de raconter une histoire de Noël !

Pour créer une ambiance, vous pouvez bien sûr vous inspirer des collections de vos fournisseurs, mais aussi de tout autre type de magasin de déco, meubles, ou même prêt-à-porter car vos clients seront noyés sous ces influences de couleurs, de matières et d’objets… Si vous adoptez le même style, vous serez vous aussi dans la tendance.

Cette année, la nature est encore très présente, par de grands feuillages, du vert sapin et l’esprit bois brut. A cette base neutre, vous pouvez ajouter vos couleurs préférées.

Mais rien ne vous empêche d’opter pour le classique or, argent, noir qui reste chic.

Pour plus de personnalisation, il est possible d’utiliser des pièces de votre mobilier personnel comme un beau fauteuil, une commode, des lanternes : un même élément reproduit en nombre dans tout le magasin (par exemple plusieurs chandeliers) ou divers éléments combinés entre eux pour une ambiance féérique.

 

Organisez-vous !

Comme pour toute opération commerciale et plus encore en cette période très chargée, l’anticipation et la planification sont primordiales. Commandes de matières premières et d’emballages, déco, fabrications : tout doit être planifié. De même, encouragez les clients à passer commande à l’avance, en les gratifiant d’avantages commerciaux. Organiser une dégustation un peu avant les fêtes est un bon moyen de leur faire découvrir les nouveautés et de les inciter à commander dès ce jour.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir une dégustation pour votre équipe. On ne peut vendre bien que ce que l’on connaît.

 

Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP.