Les Nouvelles de la Boulangerie

Normandie. Des boulangers fiers de leur appartenance à la marque « Boulanger de France »

La Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie de Normandie participait au salon Rest’Hôtel & Métiers de Bouche les 4 et 5 octobre derniers au Parc des expositions de Caen.

Boulanger de France est la marque, lancée en janvier 2020, créée par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française. La Confédération a mis en œuvre cette Charte de qualité avec un seul but : qu’elle devienne le code de référence de la profession. Ce document décrit une série d’engagements, validés par un organisme de certification, en matière de fabrication en privilégiant le « fait maison », de choix des matières premières, d’hygiène et de bien-être, d’accueil des clients, sans oublier la dimension sociétale.

Ce qui différencie un artisan « Boulanger de France », c’est le respect des exigences de la marque, c’est un artisan fier de fabriquer ses pains, ses principaux produits de viennoiserie, ses pâtisseries, sa restauration boulangère et qui sait le dire à ses clients.

Afin de célébrer cette étape importante pour les boulangers de Normandie qui ont choisi de représenter la marque, une cérémonie était organisée le 4 octobre, en présence de Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et des présidents des fédérations départementales de la boulangerie de la Manche-Orne, du Calvados, de l’Eure et de la Seine Maritime.

À l’issue de la présentation de la marque « Boulanger de France », mais aussi de la candidature des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain au patrimoine immatériel de l’Unesco et d’un échange avec les professionnels, les boulangers normands se sont vu remettre un certificat

La liste des boulangers certifiés « Boulanger de France » de la Région Normandie (Eure, Manche, Orne, Calvados) est en ligne sur la page Facebook du groupement :  https://www.facebook.com/groupementducalvados

De gauche à droite : Dominique Anract, Pierre Serais, André Sourdon, Jean-Paul Martin, Fabrice Suzanne et Jean-Denis Meslin.