Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Nos Jeunes Talent Boulangers récompensés au Grand Rex de Paris

L’ensemble des Rabelais 2018, le 12 novembre à Paris.
Crédits : 2018 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD

La 7e édition des Jeunes Talents s’est déroulée dans une ambiance festive le 12 novembre dernier, au Grand Rex de Paris, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Cet événement organisé par la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) afin de promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation a permis de mettre à l’honneur 29 jeunes professionnels talentueux âgés de 17 à 26 ans qui se sont distingués dans leur métier (11 au total), dont celui de boulanger. 

L’apprentissage, voie d’excellence
Ce fut l’occasion pour Muriel Pénicaud de rappeler tout le bien qu’elle pense de l’apprentissage, « voie d’excellence et alternative pédagogique porteuse d’avenir ». « Il faut redorer l’image de l’apprentissage, et plus largement de la formation par alternance », a souligné, pour sa part, Joël Mauvigney, Président de la CGAD, ajoutant « l’apprentissage est une voie d’excellence, les Rabelais des Jeunes Talents permettent de le démontrer ». 

Les trois Rabelais Boulangers 2018 avec Dominique Anract, président de la CNBPF, sur la scène du Grand Rex.

Les Rabelais Boulangers
Les trois Rabelais distingués en Boulangerie sur la grande scène du cinéma parisien sont issus de la 5e Semaine de l’Excellence en Boulangerie-Pâtisserie qui s’est déroulée du 21 au 23 novembre 2017 à l’École Française de Boulangerie et de Pâtisserie d’Aurillac (Cantal). Devant plus de deux mille personnes, ont ainsi été récompensés les deux premiers du Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France 2017, Guillaume Caumel et Jade Genin,de même que le vainqueur du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie 2017, Justine Bermoser. Le Trophée qui leur a été remis distingue la qualité de leur travail, leur investissement et leur motivation. En plus de la distinction des Rabelais, les deux MJB ont défendu les couleurs de la France au 47e Concours international des Jeunes Boulangers en avril dernier en Espagne, où Guillaume Caumel a décroché la 2e place et Jade Genin le titre de championne du Monde en catégorie Brioche. La valeur n’attend pas le nombre des années !

Lancement de l’Académie des Rabelais
En complément de cette cérémonie nationale des Rabelais des Jeunes Talents, la CGAD a organisé en septembre et octobre dernier deux événements régionaux à Lille, dans le cadre du salon professionnel Horesta, et à Niort, à l’occasion du Carrefour des métiers de bouche. Ces rendez-vous ont permis de lancer« l’Académie des Rabelais », véritable incubateur de projets permettant aux anciens lauréats qui rêvent d’entreprendre de rencontrer des professionnels, les partenaires des Rabelais des Jeunes Talents* et des experts de la création/reprise d’entreprise. Ces rencontres en région ont également été l’occasion pour la CGAD et ses partenaires d’aller au-devant des jeunes collégiens en phase d’orientation et de mettre en avant l’apprentissage qui reste la voie privilégiée pour se former à ces métiers de l’alimentation. 


*AG2R La Mondiale, EDF Entreprises, Fédération nationale des SOCAMA, Garance, MAPA, METRO, SIAGI.