Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Nouvelle Aquitaine : Christian Turcot, Champion régional de la galette, est Charentais-Maritime

Christian Turcot est le roi de la galette. Ce boulanger, installé à Esnandes en Charente-Maritime, a été sacré plusieurs fois pour le concours de la meilleure galette des rois. Le voilà de nouveau couronné en 2019.

La Mairie de Bordeaux a accueilli tous les finalistes des sélections
départementales des concours de « Meilleure galette et Meilleure brioche réalisées au beurre AOP Charentes-Poitou ».
Pour ce Master Nouvelle-Aquitaine, le Président Olivier Neveu, accompagné de son épouse, était présent avec les lauréats catégorie « Artisan/Salarié qui avaient été sélectionnés le 4 décembre dernier : Christian Turcot d’Esnandes, Jean-Claude Chisson de La Rochelle et Patrice Lalay de Châtelaillon-Plage. Devant les représentants de la mairie de Bordeaux, le Président de la région boulangère Emmanuel Gripon, les Présidents des fédérations de la boulangerie-pâtisserie de Nouvelle Aquitaine et leurs candidats respectifs, les résultats ont été annoncés mettant Christian Turcot, boulanger-pâtissier à Esnandes, une nouvelle fois sur la première marche du podium. Le 2e étant Philippe Vergnaud, boulangerpâtissier à Angoulême (Charente) et le 3e Olivier Poupar, boulanger-pâtissier à Vouillé (Vienne). Ainsi, Christian Turcot a une nouvelle fois brillamment accédé à la 1re marche du podium en remportant ce Trophée !
Les amateurs se déplacent parfois de loin pour déguster cette galette frangipane élue meilleure galette, au moins huit fois de suite, au Concours régional de la meilleure galette au beurre AOP de Poitou Charentes.
Depuis l’âge de 16 ans, Christian Turcot a toujours accumulé les trophées. Il a été sacré meilleur apprenti de France et finaliste en 1985 et il a poursuivi sa quête du graal.
Ce boulanger-pâtissier a repris l’affaire de son patron et s’est installé à Esnandes, un petit village situé au nord de La Rochelle. Un très grand merci aux membres du Jury, Patrice et Marie Tardiveau de Montguyon, ainsi qu’a Nathalie Neveu de La Rochelle.

Au centre, Christian Turcot, tenant fièrement sa coupe,
est élu « Meilleure galette au beurre AOP Charentes-
Poitou » de la région pour la 8
e fois !