Les Nouvelles de la Boulangerie

Nouvelle Aquitaine. Les rois de la galette et brioche au beurre AOP Charente Poitou désignés au Master régional

Au centre, tenant le Trophée, le prometteur Judicaël Seigne, apprenti-pâtissier chez Valère Crépin à Niort, d’abord 2ème prix de la Brioche de la Sélection départementale des Deux-Sèvres, puis 1er Prix de la Brioche au Master Régional. A ses côtés, Emmanuel Gripon, président de la Fédération Départementale des Deux-Sèvres et Régionale Nouvelle Aquitaine, entouré des lauréats de la sélection départementale et du Master Régional.

Pour remettre les Prix de la finale du Master régional 2020-2021 Nouvelle Aquitaine de la Meilleure Galette (Catégorie artisans/ouvriers) et de la Meilleure Brioche (Catégorie apprentis) au beurre AOP Charentes-Poitou, Stéphane Colignon, président délégué du Groupement Professionnel de la Boulangerie de la Haute-Vienne, a accueilli dans son département le président de la Fédération Régionale de la Boulangerie Nouvelle Aquitaine, Emmanuel Gripon, ainsi que ses collègues présidents des Fédérations Départementales de la région. Ces derniers ont acheminé sur le lieu du concours les produits des lauréats de leurs départements respectifs, les candidats ne pouvant pas rester sur place cette année pour connaître les résultats et assister à la remise des prix, dans le cadre de la crise sanitaire. En raison de ces conditions exceptionnelles, les candidats avaient la possibilité de suivre le déroulement du concours et la proclamation des résultats en direct sur la page Facebook boulangerie 79. C’est en présence du Président du Jury, Jean-Claude Chisson, lauréat du Master de la Galette de l’an dernier, des membres du jury et d’un huissier de justice, que la notation s’est déroulée. Ainsi, Éric Petit, Ouvrier Pâtissier à la boulangerie-pâtisserie Le Fournil de la Licorne – SARL Indalokoa à Bidard (Pyrénées Atlantiques) remporte le 1er prix de la Meilleure Galette au Beurre AOP Charentes-Poitou, dans la catégorie Artisan/Ouvriers. Terminent respectivement 2ème et 3ème : Yannis Jauzelon,artisan Boulanger-Pâtissier à Chizé, en Deux-Sèvres, et  Alban Cognard, ouvrier-pâtissier au Fournil de Losa chez Monsieur Fogret à Sanguinet, dans Les Landes.

Yannis Jauzelon, artisan boulanger-pâtissier, boulangerie SARL JHAMLYC à Chizé, termine deuxième du Master Régional de la Galette. Son apprenti-pâtissier, Daouda Dramé, est 1er Prix de la Brioche de la Sélection départementale des Deux-Sèvres.