Les Nouvelles de la Boulangerie

Nouvelle édition de la Convention collective nationale

La Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie a été signée le 19 mars 1976. Depuis, des avenants ont modifié de nombreux articles. C’est ainsi que la lecture de la Convention collective nationale est devenue difficile pour l’utilisateur, qu’il s’agisse du chef d’entreprise boulanger ou de son salarié.

Afin de rendre plus facile et plus claire la lecture de la convention, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française propose une version simplifiée.

S’agissant de cette version, en cas de difficultés d’interprétation, il est important de se référer exclusivement au texte de base de la convention et aux avenants ultérieurs, ou de vous rapprocher de votre fédération départementale.

Les dispositions de l’article R. 2262-1 du Code du Travail précisent que l’employeur doit tenir un exemplaire de la Convention collective nationale à la disposition du personnel dans chaque établissement.

La convention collective contient les règles particulières du droit du travail applicable à un secteur donné (contrat de travail, hygiène, congés, salaires, classification, licenciement, etc.). Elle est conclue par les organisations syndicales représentatives des salariés et les organisations ou groupements d’employeurs.

La présente convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie concerne les entreprises dont l’activité principale consiste à fabriquer et vendre, essentiellement au consommateur final, du pain, de la viennoiserie et de la pâtisserie.

Pour commander un exemplaire, adressez-vous au groupement professionnel de la boulangerie de votre département.