Les Nouvelles de la Boulangerie

Opération Pièces Jaunes 2015 : Les boulangers toujours fidèles au rendez-vous !

En 2015, les boulangers et les boulangères vont à nouveau se mobiliser pour l’opération « Pièces Jaunes ». Comme chaque année, ils placeront près de leur caisse les tirelires encartées dans les « Nouvelles de la Boulangerie » et pour certains mettront la main à la pâte en réalisant des produits au profit de la Fondation. Un engagement fort qui vient rappeler que la solidarité est l’affaire de tous.

Créée il y 25 ans par la Fondation Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France, présidée par Madame Bernadette Chirac, l’opération Pièces Jaunes a pour but de financer des projets conçus et présentés par le personnel soignant des services pédiatriques. Grace à cette grande collecte solidaire, la fondation tente d’améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés. Depuis sa création en 1989, la Fondation Pièces Jaunes a ainsi pris en charge l’aménagement de 2478 chambres mère-enfant et la construction de 47 Maisons des Parents au sein d’établissements hospitaliers. Elle a financé plus de 180 projets d’équipements scolaires, 352 aires de jeux et 593 salles de divertissement, ainsi que 494 projets de décoration. Elle a contribué à la lutte contre la douleur en achetant 1127 pompes d’analgésie contrôlée. Au total, plus de 8 000 projets ont été menés à bien dans 448 villes de France, pour un budget de 4,3 millions d’euros l’année dernière. En 2015, la fondation devra faire au moins aussi bien pour honorer les demandes de subvention déjà déposées par les hôpitaux à ce jour.

Coup d’envoi par Bernadette Chirac et Christian Karembeu, avec les boulangers

Le coup d’envoi de l’édition 2015 a été donné le 7 janvier à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (93), en présence d’une délégation de boulangers de Seine-Saint-Denis et de Paris représentant la Confédération. Pour l’occasion, les élèves boulangers du Campus des Métiers de Bobigny avaient réalisé une galette géante offerte aux invités, parmi lesquels de nombreux enfants. « Il n’y a rien de plus poignant que de voir souffrir un enfant dans un hôpital. Je veux saluer le travail et la fidélité des boulangers et de notre partenaire, la Confédération de la boulangerie qui année après année continuent à se mobiliser pour venir en aide aux enfants malades. Face aux besoins des hôpitaux partout en France, nous devons redoubler d’efforts. Pour que les enfants malades continuent à rire, à apprendre, à bouger et à vivre, nous comptons sur la mobilisation de tous ! » a déclaré Bernadette Chirac, la présidente de la fondation. Jusqu’au 14 février, 6 semaines d’évènements et de manifestations festives vont venir ponctuer cette mobilisation, avec pour villes étapes : Poitiers, Marseille, Rouen, Dieppe, Rennes et Nice où se déroulera une grande fête Pièces jaunes le samedi 7 février. Comme chaque année, une émission « Qui veut Gagner des Millions » spéciale Pièces Jaunes animée par Jean-Pierre Foucault sur TF1 va mettre à contribution le monde du spectacle pour collecter des fonds. Pour la 3ème année consécutive, c’est le footballeur Christian Karembeu, champion du monde 1998 qui sera le parrain de l’Opération.

Texte et photos Frédéric Vielcanet