Les Nouvelles de la Boulangerie

Pain et goûter : quand plaisir rime avec équilibre

Le goûter est le repas préféré des enfants et celui dont les adultes se privent en grandissant. Dommage, car ce 4e repas permet de se recharger en énergie en attendant le dîner, évite les grignotages de la soirée et équilibre la prise alimentaire de la journée. Et puis prendre un goûter, c’est aussi s’accorder une pause apaisante et conviviale quand il est partagé.

La place du goûter dans notre équilibre alimentaire

Le  goûter pour les enfants ou les adultes qui en ressentent le besoin, permet de patienter jusqu’à l’heure dîner. Pour les enfants, c’est également un moment de détente à partager en famille ou entre amis.

Le goûter idéal est composé d’un ou deux aliments à choisir parmi les familles suivantes :

Ces trois groupes d’aliments complémentaires vont apporter des glucides, protéines, vitamines, fibres et calcium nécessaires pour garder son énergie en attendant l’heure du dîner. Évitez les barres chocolatées, les biscuits, les madeleines, les viennoiseries, les bonbons… Ce sont des aliments riches en graisses et sucres !

Enfin, pensez à accompagner votre goûter d’une boisson pour l’hydratation ! De préférence de l’eau pour les enfants, sinon du lait ou un jus de fruits « pur jus ». Pour les adultes, c’est l’occasion de boire un thé ou une tisane. Eviter les sodas et boissons sucrées qui doivent être consommées de façon exceptionnelle.

Le pain du goûter, la clef de l’équilibre

Le pain est l’aliment parfait du goûter. Il apporte des glucides complexes, supporte le sucré comme le salé et est très varié, vous pouvez changer de pain à volonté : baguette, pain complet, aux céréales, aux seigle-raisins, aux noix…

Manger du pain au goûter, c’est s’assurer un apport pauvre en lipides et riche en glucides. N’hésitez pas pour cela à miser sur des valeurs sûres telles que des tartines accompagnées d’un laitage ou d’un fruit.

« Le secret d’un bon goûter, c’est de varier les tartines et les plaisirs ! »

Des idées de goûter

Voici quelques exemples de goûter variés à base de tartines de pain. Choisissez des aliments qui vous font plaisir et qui ont un intérêt nutritionnel !

Le secret d’un bon goûter, c’est de varier les tartines et les plaisirs !

Alors continuons à promouvoir dans nos boulangeries, la fameuse tartine pain et chocolat !

Sources : Espace Pain Information – www.espace-pain-info.com