Les Nouvelles de la Boulangerie

Pains surprise décorés

Un livre de Christophe Debersee, Champion du monde de boulangerie 2008. Préface de Pierre Zimmermann, Champion du monde 1996 et Christian Vabret, Mof 1986

 

Après le pain surprise traditionnel, en hauteur dans un pain rond, voici des pains, décorés et de diverses formes, amusantes, qui cachent des toasts et navettes garnis pour des cocktails, buffets pour toutes les occasions (anniversaires, Noël, Pâques, différentes fêtes,…) que propose Christophe Debersee.

Inventeur de la méthode et expert du décor des pains, ce pâtissier boulanger, sacré Champion du monde, dévoile dans cet ouvrage quelques-unes de ses recettes, techniques ingénieuses et tours de main à l’attention de ses confrères.

Boulangers, pâtissiers et traiteurs y trouveront, à coups sûrs, de quoi surprendre les consommateurs, leurs clients.

Les points forts de ce livre : une rédaction claire, pas à pas, une mise en page attractive. Le texte est illustré d’images pour les étapes essentielles, avec en prime, quelques « focus » sur un détail, en plan rapproché. En annexe, des gabarits à l’échelle ¼ qu’il suffit de photocopier à 400 % pour obtenir la taille réelle et refaire le même pain surprise.

L’auteur : Christophe Debersee

Suite à un apprentissage de cinq ans en pâtisserie jusqu’au brevet de maîtrise, Christophe Debersee a travaillé sept ans en entreprise artisanale. Après l’obtention d’un CAP boulanger en 1998, il est devenu enseignant en pâtisserie et en boulangerie dans un CFA. Sa participation à la Coupe du monde de Boulangerie, en 2008, lui a permis de combiner ses connaissances des deux domaines que sont la boulangerie et la pâtisserie et d’y être consacré, avec ses co-équipiers, Champion du monde. Depuis, il intervient comme consultant, animateur de stages… en France et à l’étranger.

« Pains surprise décorés » : Format 220 x 250 mm, 88 pages en couleurs. Aux Editions Jérôme Villette. Prix Public : 26 € TTC. En vente en librairie spécialisée et chez les revendeurs de matériel professionnel Matfer Bourgeat.

 Extraits à feuilleter sur : http://www.jeromevillette.fr/?page=deja