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Pâques 2019 : Pensez au magasin dès maintenant

À peine les dernières galettes vendues, se profile le temps des douceurs chocolatées de Pâques. Quel thème mettre en valeur ? Quelle ambiance créer ? Quelles solutions pour tirer le meilleur profit de ce rendez-vous qui représente la deuxième opportunité commerciale après Noël ? Rencontre avec Fabienne Mouillet, formatrice INBP.

Fabienne Mouillet

Tous les ans, vous intervenez directement dans les entreprises. Parlez-nous de vos journées de formation ?

En une seule journée, il est possible de préparer Pâques et de sensibiliser toute l’équipe de vente à ce rendez-vous essentiel. J’insiste tout d’abord sur la nécessité de bien programmer toutes les tâches à effectuer, avant d’agir. Il faut tout lister dans les moindres détails et s’assurer de l’efficacité de son planning. Dès que les premiers moulages sont fabriqués, il faut les préparer à la vente.


En quoi consiste cette préparation ?
Il faut les garnir, les coller, les enrubanner à l’occasion, certains choisissent de ne plus le faire lorsque le sujet est lui-même suffisamment décoré, enfin les emballer. Il faut penser esthétisme, afin de susciter les envies, praticité, pour ne pas faire attendre le client et lui faciliter le transport, enfin hygiène, en protégeant les produits.

Qui doit participer à cette préparation ?
Je conseille d’associer tout le personnel de vente. C’est l’occasion de créer une dynamique d’équipe autour de produits festifs. De plus, cela sensibilise aux manipulations qui doivent se faire avec précaution. Les montages sont fragiles et méritent le respect. C’est une façon de faire prendre conscience de la valeur du travail artisanal.

Proposez-vous un thème particulier ?
Oui, chaque année, en concertation avec les formateurs INBP, nous arrêtons un thème. En 2019, il s’agit d’Aqua’Pâques. Poissons, homards et autres crustacés originaux et fantaisistes s’exposeront au magasin. Pour la mise en scène générale, mon fil conducteur sera bien sûr l’eau et nous personnaliserons cet univers marin, en fonction des attentes de chaque entreprise. Il n’est pas question de reproduire exactement la même chose partout.

Concrètement en fin de journée la mise en scène est-elle prête ?
Oui, tous les éléments sont réalisés. Il ne restera plus qu’à les agencer, selon un croquis que nous aurons défini. Cette année, je conseillerai d’implanter l’ambiance Pâques, dès le premier avril. Une bonne date pour vendre déjà des poissons et faire coup double avec Pâques.

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