Les Nouvelles de la Boulangerie

Pâques 2021 : trois inspirations

Gourmande, fleurie ou tournée vers l’enfance, telle est la fête de Pâques que nous vous proposons cette année à travers trois thèmes au choix à décliner côté vitrine et côté produits.

La cuisine gourmande

Le monde de la cuisine et de la gastronomie constitue notre premier thème d’inspiration pour une Pâques gourmande.

Côté déco, l’idée est de donner un air de cuisine à votre magasin : par exemple, symbolisez une table de cuisson, accrochez un tableau noir, des porte-ustensiles, disposez des assiettes décorées, des recettes imprimées… Présentez vos chocolats dans de la vaisselle que vous pourrez vendre avec le produit : petits plats, petites casseroles, bols remplis de fritures, passoires et louches (collées debout sur un support), façon nids de poules garnis d’œufs.

Les montages de Pâques seront aussi en harmonie : par exemple, un œuf cuistot muni d’ustensiles, des poules montées sur une base chocolat en train de cuire des bonbons « œufs au plat », des sujets en forme de casseroles garnies de fritures, des poissons en chocolat et une rondelle de citron disposés sur une assiette elle-même en chocolat, des marmites en nougatine remplies d’un mélange de sujets en chocolat et biscuits de Pâques (sablés glacés par exemple) … Laissez votre imagination déborder ! Comme en cuisine, soyez généreux : de la gourmandise et de la couleur !

Le jardin fleuri

L’objectif est de s’inspirer de la nature pour créer une atmosphère champêtre, florale, gaie et légère.

Côté déco, vous pouvez disposer de grands vases cylindriques garnis de petits œufs jusqu’à une certaine hauteur, des œufs (coquilles évidées) montés sur tiges parmi des fleurs artificielles (de belle qualité), de grands chandeliers en bois surmontés d’un œuf ou d’une poule en guise de bougie…

Vous pouvez également réaliser des boules en mousse verte stabilisée sur lesquelles vous piquerez de petits œufs colorés (en harmonie avec les fleurs de la déco), à l’aide d’épingles ou de cure-dents.

Côté produits à vendre, vous pouvez vous inspirer des boutiques de fleuristes avec des œufs dans des vases, des œufs décorés de fleurs sous des cloches de verre. L’univers du jardin est aussi source d’inspiration avec des lapins coiffés de petits chapeaux de jardiniers, des paniers garnis de moulages en chocolat, des fleurs en chocolat…

L’univers des jouets 

Parce qu’il ne faut pas oublier les enfants, à qui les chocolats de Pâques sont avant tout destinés, l’univers des jouets peut donner lieu à de nombreuses créations qui plairont assurément aux jeunes consommateurs. 

En éléments de déco, disposez de grandes suspensions où vous aurez accroché des petites voitures, des éléments de jeux de construction, des petites poupées, et bien sûr quelques décorations de Pâques.

Côté vente, pensez aux kits « jouet + chocolat » : une poule dans une voiture, un train garni d’œufs en chocolat, une poule vendue avec un livre ou un coffret coloriage (crayons de couleurs + cahier de dessin).

Pour des montages « enfantins », vous pourrez couler du chocolat dans des moules « briques Lego », « petit ours », « canard » ou autre figurine que vous collerez sur vos montages. Ou encore ajoutez des détails humoristiques à vos sujets : par exemple, collez des yeux, des mains et des pieds sur votre œuf, façon personnage de BD.

Les emballages participeront aussi au jeu : glissez dans le sachet des pièces de puzzle, des Lego, des cartes à jouer… Autant de surprises que les enfants adoreront ! Bien entendu, faites attention à n’utiliser que des décorations et objets conformes aux normes de sécurité pour les enfants.

Source INBP