Les Nouvelles de la Boulangerie

Partez du bon pied avec un bon petit-déjeuner !

En cette période de rentrée scolaire si particulière, il est nécessaire de rappeler l’importance du petit déjeuner pour nos enfants et pour nous même. Essentiel pour notre bon équilibre alimentaire, pour bien commencer la journée et pour éviter le fameux coup de pompe de 11h, il faut réhabiliter le petit-déjeuner où la place du pain est à privilégier pour allier équilibre, variétés et plaisir !

© Espace Pain Information, F. Veigas

Important, mais pourquoi ?

Le petit-déjeuner a pour mission de rompre le jeûne de la nuit passée. En effet, si le corps est au repos, le cerveau, les systèmes respiratoire, cardiaque et digestif continuent de fonctionner toute la nuit épuisant ainsi les réserves en énergie. Prendre un petit-déjeuner dès le lever permet de recharger les batteries, de favoriser la concentration et d’éviter le coup de pompe de 11 heures.

Quels sont les conseils à donner ?

Pas n’importe comment : en apportant un petit-déjeuner complet à l’organisme ! En effet, 4 catégories d’aliments sont indispensables :

– Un produit céréalier (pain et produits à base de céréales) pour l’énergie, sans oublier le beurre et la confiture pour le plaisir ;

– Un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, fromage) source de calcium et de protéines essentielles à l’organisme ;

– Un fruit (orange, kiwi, banane… selon vos préférences et les saisons !) ou un jus de fruit 100 % pur jus pour les vitamines et les minéraux ;

– Une boisson (café, thé, chocolat) pour réhydrater le corps.

Plaisirs et variétés avec le pain !

De par sa diversité, le pain permet de proposer des petits-déjeuners différents chaque matin. Baguette de tradition française, baguette courante, pain aux céréales, pain de campagne, pain au levain, pain de seigle, autant de pains qui se tartinent à volonté en version sucrée ou salée.

« Le pain offre une diversité qui permet de proposer des petits-déjeuners différents chaque matin. »

Espace Pain Information – www.espace-pain-info.com

Du classique petit-déjeuner pour les enfants composé de deux tartines de pain avec un bol de lait chocolaté et un fruit pour qu’ils commencent bien leur journée, le pain permet plein d’autres fantaisies :

– Traditionnel : pain grillé, beurre, confiture, café au lait, orange pressée ;

– Campagnard : pain de campagne, jambon cru, fromage de chèvre, café ;

– Léger : pain complet, beurre, yaourt nature, 1/2 pamplemousse, thé.

Et pourquoi ne pas s’inspirer de nos régions : en Alsace, le traditionnel petit-déjeuner est accompagné du fameux kouglof, une délicieuse brioche garnie de raisins secs. Dans le Midi, on sert plutôt la fougasse nature ou aux olives.

Autant d’exemples de petit-déjeuner pour se faire plaisir et patienter jusqu’au repas du midi.

© Espace Pain Information, F. Veigas_I.Waiche