Les Nouvelles de la Boulangerie

Pascal Barillon fait Chevalier de la Légion d’Honneur

Le Président Emmanuel Macron remet la Légion d’Honneur à Pascal Barillon.

Vendredi 24 janvier, Pascal Barillon a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur sur proposition du Ministre de l’Économie et des Finances. La cérémonie s’est déroulée au palais de l’Élysée et c’est le président de la République Emmanuel Macron en personne qui a remis la prestigieuse médaille.

Cette distinction nationale vient saluer un parcours professionnel exemplaire et un engagement et un altruisme sans faille dans le domaine de la formation. En effet, en plus d’être propriétaire de la boulangerie « Au Levain d’Antan » située à Paris, dans le 18e arrondissement, Pascal Barillon est également Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Paris et fût Président adjoint du syndicat patronal des boulangers pâtissiers du Grand Paris. Le boulanger parisien a débuté sa carrière dans la pâtisserie en 1976, avant de se tourner vers la chocolaterie, puis de « découvrir » le pain, à l’origine d’une grande passion. Preuve en est, Pascal Barillon a remporté en 2011 le Grand Prix de la meilleure baguette de Paris. « J’ai été surpris car je ne fais pas les choses dans l’attente d’un retour. Pour moi, cette distinction, c’est avant tout la promotion de l’apprentissage. C’est par là que j’ai commencé, avec la volonté de toujours progresser et de transmettre nos savoir-faire. Cela prouve que la boulangerie peut ouvrir toutes les portes », explique Pascal Barillon avant de rappeler : « Mais je suis avant tout un boulanger et je suis fier de l’être ! »

À l’occasion de cette même promotion, une autre personnalité a également été honorée en la personne de Christian Le Lann, maître boucher, ancien Président de la CMA Paris, membre du CESE. Il fut également vice-président de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et trésorier de la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail (CGAD). Les Nouvelles de la Boulangerie adressent toutes leurs félicitations aux deux récipiendaires.

Christian Le Lann.