Les Nouvelles de la Boulangerie

Patiss3, la 1ère imprimante 3D culinaire qui s’affranchit de la gravité

La Pâtisserie Numérique dévoile Patiss3, la 1ère imprimante 3D culinaire capable d’imprimer en volume sans adjonction d’additifs. Inspirée du MIT, cette technologie révolutionnaire s’adresse aux professionnels de la pâtisserie et permet l’élaboration de formes libres en temps record.

Marine Coré-Baillais, fondatrice de la Pâtisserie Numérique, ex-DGA de Sculpteo, leader de l’impression 3D et ancien membre de la brigade de Cédric Grolet au Meurice, innove avec cette technologie brevetée qui permet l’élaboration de formes libres au millimètre près. De plus, elle divise le temps et les manipulations par 10 pour offrir une liberté sans précédent aux pâtissiers. Cerise sur le gâteau, cette imprimante qui vient bouleverser la gastronomie française et mondiale sera fabriquée en France.

Patiss3 a été présentée au public à l’occasion du Salon Vivatech qui s’est tenu en juin dernier. À cette occasion, les visiteurs ont pu déguster un gâteau imprimé en 3D. Ce dessert nommé Coral revisitait une recette emblématique de la pâtisserie française : le Concorde. Il était présenté à la taille d’une bouchée avec une forme unique. Mousse au chocolat, meringue, pâte sablée au cacao et confit aux fruits étaient les principaux ingrédients de cette innovation culinaire.

Le secret de Patiss3 ? Contrairement aux techniques d’impression 3D existantes utilisant du gel afin de solidifier la structure au fur et à mesure de sa fabrication, cette innovation française utilise deux poudres qui vont littéralement porter la structure au cours de sa fabrication : l’une est universelle et a le moins d’impact sur le goût final de la pâtisserie qu’elle soit salée ou sucrée, et l’autre est à base de cacao. Un véritable futur appel à la création !