Les Nouvelles de la Boulangerie

Pays de la Loire : une application pour signaler aux commerçants les cambriolages

Vigie est une application lancée par la gendarmerie de Loire-Atlantique qui permet aux commerçants de signaler des cambriolages, ou de retrouver des informations sur des vols dans leur zone. Ce nouveau dispositif fait partie d’une convention sécurité signé le 17 décembre dernier par la gendarmerie de Loire-Atlantique et par l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD 44) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb 44).

L’application Vigie donne aussi des conseils aux commerçants pour sécuriser leur boutique. Des réflexes qu’ils avaient parfois tendance à oublier, selon Jean-Yves Gautier, boulanger et président de la CGAD 44. Il donne son sentiment à Radio France Bleu Loire Océan : « On est tous au courant, mais bien évidemment, on se relâche parce que ça n’arrive pas. Et puis, un beau jour, c’est trop tard ». « Si on avait fait attention jusqu’au bout, si on avait un système de lumières allumées, si on avait fait attention à fermer le magasin à deux, peut-être qu’on aurait écarté le risque », déplore-t-il encore.

Ce nouveau dispositif de sécurité pourrait aussi permettre de faciliter le travail des gendarmes. « Souvent, on nous dit ‘j’ai vu un véhicule bizarre mais je ne voulais pas vous déranger. Mais en fait, vous ne nous dérangez jamais ! », réagit l’adjudant Despret, référent sûreté à la gendarmerie en Loire-Atlantique.