Les Nouvelles de la Boulangerie

Pièces Jaunes. Les boulangers se sont mobilisés à Nice

La 33ème édition de l’Opération pièces Jaunes, pour laquelle la CNBPF est partenaire, s’est achevée.

Une grande journée solidaire s’est déroulée à Nice, le 4 février, sur la Colline du Château, en présence de Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux et Anne Barrère, vice-présidente, Didier Deschamps, parrain de l’opération, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole et président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec la présence de Dominique Anract, la Fédération des Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes, présidée par Gilles Dutto, s’est mobilisée en offrant des goûters aux enfants présents. Un grand bravo à nos boulangers de Nice qui se sont mobilisés en créant des macarons Pièces Jaunes, des brioches pour ce bel événement placé sous le signe de la générosité !

Les viennoiseries (croissants, pains au chocolat, brioches au sucre), mais également baguettes de tradition, ont été fournies par les boulangeries niçoises : U Fornu, La Miche d’Or, La Niçoise, Rolfo et Dolce Gioia.

Des créations de magnifiques pains- tirelires ont été exposées sur le stand et créées par la boulangerie U Fornu (pains), la pâtisserie Lac (décorations en chocolat) et Micmac Macarons à Caros (macarons logotés).

 La Fédération des boulangers a offert le goûter aux 300 invités. Une belle manifestation avec animations musicales « country » et pesée officielle des pièces. 

 Comme l’an passé, la digitalisation des dons reste d’actualité après la collecte métallique :

– Le paiement par SMS en envoyant DON au 92 111 (don de 5 € sur la facture opérateur mobile) ;

– En ligne sur le site https://piecesjaunes.fr/

 Depuis l’origine, les artisans boulangers-pâtissiers participent à l’opération Pièces Jaunes pour accompagner les enfants et les adolescents hospitalisés.

 Depuis 1989, grâce aux dons, plus de 15 700 projets au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français. 

Plus de 9 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes.  

6 500 projets ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Créée en 1989, la Fondation Hôpitaux de France a prouvé tout au long de ces trente années, son expertise et sa capacité d’innovation en matière d’amélioration de la qualité de vie de la personne hospitalisée et de son entourage. La Fondation contribue au mieux-être des patients, des aidants et des soignants. Ses actions concernent tous les hôpitaux publics français ainsi que les établissements privés à but non lucratif participant au service public hospitalier. Ses principaux axes d’actions concernent :

– Le rapprochement des familles ;

– Le développement des activités ;

– L’amélioration de l’accueil et du confort ;

– La lutte contre la douleur ;

– La prise en charge des adolescents en souffrance ;

– La transition adolescents-jeunes adultes ;

– Le répit des proches.

De g.à d. : La première Dame Brigitte Macron, Didier Deschamps, parrain de Pièces Jaunes cette année, et le Maire de Nice Christian Estrosi.