Les Nouvelles de la Boulangerie

Prévention des risques professionnels : Le RSI lance un programme national et offre une consultation médicale aux travailleurs indépendants

Le Régime Social des Indépendants développe progressivement « RSI Prévention Pro », un programme de prévention des risques professionnels pour les chefs d’entreprise indépendants. Ce programme s’articule autour de deux axes : la sensibilisation et l’auto- évaluation des risques liés à l’activité professionnelle et une consultation médicale par le médecin traitant dédiée à la prévention et au dépistage. En 2012, 44 000 coiffeurs, 31 000 boulangers-pâtissiers-confiseurs et 4 300 exploitants de pressing, affiliés au RSI, sont invités à y participer.

Dès septembre 2012, le RSI invite les boulangers-pâtissiers-confiseurs qui disposent d’un an pour répondre à l’invitation.

Chaque année, le RSI offre ainsi à des catégories professionnelles ciblées :

Simplicité et accessibilité

Le RSI a conçu des modalités de participation simples et pratiques adaptées au rythme de vie des indépendants :

Un programme testé et efficace

Ce programme, développé au niveau national par le RSI, avait fait l’objet, en 2010, d’une expérimentation auprès des boulangers et des coiffeurs des régions Pays-de-la-Loire et Picardie. Pour les assurés y ayant participé, 83 % l’ont trouvé intéressant et 81 % ont adopté de nouveaux comportements au travail. Plus de 8 patients sur 10 présentaient au moins un état pathologique pouvant être en lien avec l’exercice de leur profession. 85 % des médecins étaient prêts à renouveler leur participation au programme et 71 % avaient déclaré utile, pour eux-mêmes et pour leurs patients, l’extension du programme auprès d’autres professionnels indépendants.

Tous les documents du programme sont téléchargeables sur le site www.rsi.fr/prevention-pro