Les Nouvelles de la Boulangerie

Programme National de l’Alimentation, dispositif « Zéro charges », Fête du pain et prochaines élections confédérales ont été les principaux thèmes du Bureau du 21 mars

Le Bureau de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française se réunit 10 fois par an afin de débattre de tous les sujets qui concernent les entreprises de boulangerie-pâtisserie dans leur gestion quotidienne. La mission du Bureau confédéral consiste notamment à veiller en toutes circonstances à défendre les intérêts de la profession, à la représenter dans les différentes instances gouvernementales, organisations paritaires et institutions interprofessionnelles et à étudier toute proposition à soumettre au Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale. Dorénavant, les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie vous présenteront une synthèse des sujets traités lors de ces réunions mensuelles, sujets qui intéressent l’ensemble des boulangers et des boulangères dans leur responsabilité de chefs d’entreprises.

 

Le Bureau de la Confédération de la Boulangerie s’est réuni le 21 mars sous la présidence de Jean-Pierre Crouzet.  Les participants ont examiné différents sujets d’actualité et fait le point des travaux des différentes Commissions.

Elections à la Confédération

Les prochaines élections du Président et des membres du Bureau de la Confédération auront lieu lors de l’Assemblée Générale Statutaire qui se déroulera le 18 juin 2012 à Paris.

En préparation de cette journée, le Secrétaire Général Philippe Maupu, a rappelé certains paragraphes des statuts de la Confédération.

La Confédération est dirigée par un Bureau composé de 7 membres élus et de 4  membres désignés.

Sont élus le président, les 2 présidents adjoints, le secrétaire confédéral, le trésorier confédéral, le secrétaire confédéral adjoint et le trésorier confédéral adjoint. Sur proposition du président, les membres élus du Bureau désignent parmi les présidents des régions  boulangères ou des groupements professionnels départementaux, les 4 présidents des Commissions permanentes.

Pour être candidat à une fonction au Bureau de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, il faut jouir de ses droits civiques, n’avoir encouru aucune condamnation et sur le plan professionnel, être régulièrement inscrit à un groupement professionnel départemental ou interdépartemental affilié à la confédération.

Les candidatures à la présidence confédérale doivent parvenir au siège de la confédération, en recommandé avec accusé réception, au plus tard trente jours francs avant le jour fixé pour les élections, soit au plus tard le 19 mai 2012.

Elections au RSI

Les élections des Administrateurs du RSI (Régime Social des Indépendants) devraient avoir lieu le 22 octobre 2012. Les listes devront être formées au plus tard en juillet pour un dépôt en août.

Commission économique, fiscale et sociale

La loi de finances rectificative pour 2012 a été publiée au Journal Officiel du 15 mars. Ce texte prévoit notamment la réduction de la cotisation patronale familiale à compter du 1er octobre 2012. Cette réduction variera selon des seuils de rémunération qui seront précisés dans un décret d’application.

D’autre part, à cette même date du 1er octobre, le taux normal de TVA passera de 19,6% à 21,2%.

Dispositif « zéro charges »

Le dispositif « zéro charges » pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans est prolongé jusqu’au 17 juillet 2012. Pour bénéficier de ce dispositif les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :

–          avoir moins de 10 salariés au 31 décembre 2011,

–          être éligibles à la réduction générale sur les bas salaires (réduction Fillon),

–          avoir embauché un ou plusieurs jeunes de moins de 26 ans à compter du 18 janvier 2012, à un salaire inférieur à 1,6 fois le Smic,

–          ne pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste pourvu par l’embauche dans le 6 mois qui précèdent,

–          ne pas avoir réembauché un jeune dont le contrat a été rompu dans les 6 mois qui précèdent lorsque la rupture est intervenue après le 18 janvier 2012.

Le formulaire de demande à bénéficier de ce dispositif doit être adressé à Pôle Emploi, au plus tard dans les 3 mois suivant le début d’exécution du contrat.

Commission Qualité, Formation et Innovation

Le Bureau s’est notamment intéressé à l’expérimentation, dans le cadre du Programme National de l’Alimentation (PNA), de la réduction du sel dans le pain dans les 4 départements pilotes (Aisne, Loire-Atlantique, Pyrénées-Atlantiques et Vaucluse). Constatant les excellents taux d’engagement des boulangers dans ces départements, le Bureau a décidé d’étendre l’expérience à tout le territoire et de diffuser aux boulangers le kit de communication « sel/fibres ».

Commission Restructuration, Réglementation, et Modernité

Suite à la publication du règlement européen du 25 octobre 2011 sur l’information des consommateurs, la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) a réalisé un livret qui sera diffusé aux groupements professionnels départementaux.

Commission Communication, Promotion et Information

A notamment été évoqué la prochaine Fête du Pain qui aura lieu du 14 au 20 mai sur le thème de la « boulangerie au féminin ».  Une importante communication est diffusée dans les numéros de mars, avril et mai des nouvelles de la boulangerie pour aider les boulangeries à participer à ce grand événement annuel de la profession. Les boulangeries participantes sont invitées à se faire connaître en s’inscrivant gratuitement sur le site www.fetedupain.com