Les Nouvelles de la Boulangerie

Promotion du goût : 21e Semaine du Goût du 11 au 17 octobre 2010

Un franc succès
Organisée sur le thème « Le goût pour tous ! », la dernière Semaine du Goût a permis la réalisation de 5 554 Leçons de goût dont 219 animées par les boulangers et la mise en place de 1 355 Ateliers de goût dont 71 par des boulangers.

Sur le plan médiatique, l’opération a totalisé 8 500 retombées presse, 10h08 de télévision et 9h22 de radio.

 

Les Leçons de goût
Depuis 1990, des milliers de professionnels des Métiers de bouche, dont les boulangers se rendent dans les écoles pour dispenser des “Leçons de goût” et ainsi faire découvrir leur métier et leur savoir-faire à des classes de CM1 et CM2. En 2009, 165 000 petits gourmands ont ainsi été plongés dans l’univers passionnant des saveurs. La “Leçon de goût”, c’est une intervention d’une demi-journée dans les classes par des professionnels du goût. En tant que boulanger, vous transmettez votre passion du goût auprès des élèves qui découvrent la diversité des saveurs du pain et vivent un moment de convivialité et de partage.
Le travail que l’instituteur peut faire avec les élèves avant la Leçon de goût est important. Vous pouvez, en lien avec lui, décider du contenu de votre intervention. Celle-ci sera préparée en amont par la classe qui profitera ainsi au maximum de votre présentation.
Sachez qu’en tant qu’intervenant, vous pouvez recevoir gratuitement des kits prévus pour 30 élèves, distribués à la classe afin d’illustrer la Leçon de goût. Ils sont composés de fiches pédagogiques, de toques, de diplômes et d’un petit cadeau à l’intention de nos jeunes gourmets. Ces fiches sont conçues pour le cycle 3. Les Leçons de goût sont donc réservées aux classes de CM1 et cm2. N’hésitez pas à apporter en classe différentes sortes de farines et de pâtes. Pensez également à proposer une visite de votre fournil à l’enseignant. Une visite guidée au cours de laquelle vous montrerez vos gestes quotidiens, la fabrication de vos pains. Vous éveillerez les enfants aux différents aspects du goût : les sensations olfactives, visuelles, tactiles, gustatives…
Vous expliquerez l’origine de vos produits et leur transformation : le chemin du grain de blé du champ à votre boutique.
Les Ateliers du goût
Un parcours du goût, une journée portes ouvertes avec dégustation gratuite de pains… Tout est prétexte à organiser une rencontre concrète faite d’expériences autour du pain. Cette année, les organisateurs de la Semaine du Goût souhaitent que les boulangers mettent particulièrement en avant des spécialités boulangères. C’est pourquoi, nous allons vous proposer dans le numéro du 1er septembre de réaliser 2 nouvelles recettes inédites de pains « boulanger » conçues par le Laboratoire d’Essais des Matériels et Produits Alimentaires (LEMPA)
Avec ces 2 produits originaux et vos spécialités habituelles, vous allez faire vivre votre Atelier de goût, devenir Ambassadeur du goût, les sens seront mis en éveil et les saveurs vont se révéler.
Nous reproduirons dans nos colonnes du numéro du 15 juillet le bulletin d’inscription aux Ateliers du goût, dans celles du 1er septembre le bulletin d’inscription aux Leçons de goût. Vous trouverez de nombreuses idées d’animation des Leçons de goût et des Ateliers du goût sur le site www.legout.com.
La Semaine du Goût… créée pour vous !