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Proposer une offre snacking génératrice de chiffre d’affaires additionnel

Le snacking (sandwichs, plats chauds, etc.) est un levier important de chiffre d’affaires en boulangerie (en moyenne, 34 % du chiffre d’affaires). Ce succès s’explique par une qualité supérieure à la grande distribution, un rôle de conseil auprès des clients, un ticket abordable (le panier moyen des Français pour leur repas à emporter est en moyenne de 6,33 € en 2016) et surtout une offre plus ou moins développée de vente à emporter à consommation immédiate ou différée au bureau ou au domicile. Cet Eldorado est à portée de tous.  A condition de garder en tête les facteurs clés permettant de proposer une offre snacking génératrice de « business » additionnel.

 

Une gamme de produits adaptée

Il est tout d’abord important de diversifier les gammes de produits : nouveaux types d’offres, produits de saison, produits chauds et froids… De même, respectez les régimes alimentaires et les tendances du « manger sain » en proposant notamment des produits sans : sans gluten, sans colorants, sans additifs, moins de sel, moins de matière grasse… Il est également astucieux de personnaliser l’offre produits (customisation, sur mesure…) et de mettre en avant des formats adaptés au snacking : packaging individuel, mini sandwichs…

Le consommateur anticipe de moins en moins sa consommation, c’est pourquoi vous devez être réactif. Faites évoluer votre offre tout au long de la journée selon les différents moments de consommation alimentaire : petit-déjeuner, déjeuner et dîner, mais aussi de nouveaux moments comme l’en-cas du matin, la pause gourmande de l’après-midi, l’apéro dinatoire ou le « frigo vide » en sortant du travail en prévision du dîner à la maison. Créez des menus et formules innovantes, comme des menus complets.

 

Scénarisez votre offre snacking

Autres facteurs clés de succès : développer des signaux de restauration en installant des tables, chaises, fauteuils, mange-debout, etc., et mettre en scène l’authenticité et le savoir-faire artisanal dans votre offre snacking. Proposez plus de services en développant les modes de distribution (livraison, click and collect…), wifi, possibilité de consommer sur place. Mettez en œuvre un « merchandising » vendeur : vitrines, présentation des produits, proposez de faire gouter.

 

Source : étude Gira Conseil pour Sandwich & Snack Show, salon de la restauration rapide et de la vente à emporter, les 4 et 5 avril à Paris, Porte de Versailles.