Les Nouvelles de la Boulangerie

Rabelais de Jeunes Talents 2013, les métiers de la boulangerie à l’honneur

La 2e édition des « Rabelais de Jeunes Talents » se tiendra prochainement au Grand Rex. Cette manifestation organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail témoigne de son engagement en faveur des métiers de l’artisanat dans la gastronomie française.

 

C’est dans la salle mythique du Grand Rex (Paris 2°) que se déroulera le lundi 8 avril, l’édition 2013 des « Rabelais des Jeunes Talents ». Cette manifestation animée cette année par Patrick Sébastien et Sébastien Demorand (Master Chef) distingue de jeunes professionnels au parcours prometteur. Un film a été spécialement réalisé sur les 3 jeunes filles lauréates de concours professionnels, qui porteront haut les couleurs de la boulangerie lors de la manifestation. Avec 300 000 entreprises, les métiers de l’artisanat du commerce alimentaire  et l’hôtellerie restauration sont parmi les premiers secteurs pourvoyeurs d’emplois en France.

Une soirée placée sous le signe de la vitalité des métiers alimentaires

Cette 2e édition des Rabelais des Jeunes Talents a été présentée à la presse le 19 février dans les locaux parisiens de l’entreprise Métro, par le président de la CGAD Jean-Pierre Crouzet, en présence des représentants des partenaires et de Sébastien Demorand, animateur de la soirée avec Patrick Sébastien.

Cette soirée est placée sous le signe de la promotion des meilleurs jeunes professionnels, âgés de 17 à 26 ans. Les lauréats œuvrent dans onze métiers de bouche distincts : boucher, boulanger, charcutier traiteur, chocolatier, épicier/caviste/bio, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur, restaurateur.

Devant plus de deux mille invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur, acteurs des filières professionnelles…, chaque lauréat se verra remettre un trophée au cours de la cérémonie. Une occasion unique de saluer son travail et de l’encourager à sans cesse innover.

Pour la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail, cette cérémonie permet de mettre en avant la culture gastronomique française, véritable patrimoine national reconnu dans le monde entier. Et pouvait-on choisir meilleur nom que celui de l’auteur de Pantagruel et de Gargantua pour ces trophées qui vont récompenser les trente-trois jeunes lauréats pour leur passion du métier, leur  audace, leur créativité et leur fantaisie.

Une soirée très animée

Pour accompagner les jeunes à l’occasion de cet événement, des artistes se produiront également sur la scène du Grand Rex le 8 avril : les humoristes Claudia Tagbo et Régis Mailhot, l’illusionniste Bertran Lotth ou encore le magicien Arno et les acrobates des Kids.

Le programme de cette soirée sera conduit par deux animateurs bien connus du public : Patrick Sébastien, véritable touche-à-tout du monde artistique et Sébastien Demorand, critique gastronomique réputé pour son franc-parler et ses analyses empreintes de justesse.

Les lauréats boulangers

Dans la catégorie boulangerie, les trois lauréats des Rabelais des Jeunes Talents 2013 ont été sélectionnés les 23 novembre et 4 décembre 2012. D’une part à l’occasion du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France, d’autre part lors du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Trois jeunes qui devraient faire un tabac sur la scène du Grand Rex le 8 avril prochain.