Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Rabelais des Jeunes Talents 2019 : la relève est bien là !

De gauche à droite, Dominique Anract, Président de la CNBF, Marine Nedelec, Vincent Richard, Marjorie Bressac et André Renaudin, Directeur d’AG2R-La Mondiale.

Mercredi 27 septembre, la Confédération Générale des l’Alimentation en Détail (CGAD) a récompensé, au Grand Rex de Paris, 32 lauréats (de 17 à 26 ans) qui se sont distingués dans leurs métiers respectifs : boucher, boulanger, charcutier, chocolatier, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et restaurateur.

Depuis la création des Rabelais des Jeunes Talents en 2012, pas moins de 253 jeunes ont déjà été honorés par leurs pairs. Autant de talents qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, qui a fait de l’apprentissage le fer de lance de sa réforme de la formation professionnelle, a célébré ces jeunes à la carrière prometteuse, faisant un clin d’œil appuyé aux jeunes filles de cette promotion. « Nous devons continuer à développer l’apprentissage car il permet d’aller du CAP au diplôme d’ingénieur avec des jeunes qui sont fiers de vivre de leur passion », a souligné la Ministre du travail.

Joël Mauvigney, Président de la CGAD, a rejoint la Ministre sur l’importance de l’apprentissage. Une voix d’excellence qui peut mener loin, a-t-il martelé : « Chaque année, de plus en plus de lauréats sont déjà à la tête de leur propre entreprise ».

La soirée était animée par Vincent Ferniot. Le journaliste gastronomique et présentateur de « Midi en France » sur France 3 depuis 2015 a régalé la salle de ses connaissances et de sa bonne humeur. Il était accompagné de l’acteur François Berléand, parrain de la cérémonie, qui a rappelé en une citation de Rabelais la corrélation entre l’auteur et cette cérémonie : « Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art ». Tout était dit !

Les lauréats

Vincent Richard

Après un Bac S, il a enchainé un CAP Boulanger et une Mention Complémentaire en Boulangerie spécialisée. Depuis tout petit, sa passion, c’est la boulangerie. Il apprécie ce métier qui nécessite de s’adapter tous les jours à la farine et à la météo. Ses parents l’ont soutenu dans cette voie, lui disant « fais ce que tu veux, tant que tu le fais bien et que tu vas jusqu’au bout ». Il souhaite poursuivre sa formation par un Brevet de Maîtrise avant d’acquérir une expérience professionnelle, pourquoi pas dans les palaces ou sur des croisières, et monter en suite sa propre entreprise en France ou à l’étranger.

Marjorie Bressac

Trophée des Talents du Conseil et de la Vente 2018, Marjorie, 21 ans, a débuté sa formation par un CAP Cuisine. Elle complète son parcours avec un CAP Vente puis une Mention Complémentaire de Vente spécialisée en alimentation, diplômes obtenus durant ses 3 années d’apprentissage à la boulangerie « Aux spécialités » à Issoire dans le Puy-de-Dôme. Pascale et Patrick Védrine, qui l’ont formée, lui ont donné l’envie de poursuivre dans cette voie. Marjorie est très heureuse de représenter sa région et la boulangerie lors de la Finale à Paris.

Marine Nédelec

Meilleur Jeune Boulanger de France 2018, Marine, 17 ans, est une jeune Quimpéroise, lycéenne, en terminale bac pro, au lycée Professionnel Saint Joseph à Concarneau.

Aussi motivée que discrète, Marine ne manque ni de talent ni de ténacité. Dès lors qu’elle revêt sa tenue de boulangère, Marine est dans sa bulle, hyper concentrée…

Si Marine est également passionnée de danse bretonne, elle reste avant tout concentrée sur son avenir immédiat qu’est « le bac d’abord » !